Par Marie Bahané (Stagiaire) welaomari@gmail.com
M. Akono Akono Yves Alain, un gendarme, sera fixé sur son sort dans l’affaire qui l’oppose à M. Alima Zoa Jean Marie, un conducteur de moto taxi, le 20 octobre 2021, date de la prochaine audience. Audience au cours de laquelle, le Tribunal militaire de Yaoundé (TMY) qui connaît de l’affaire compte rendre son verdict. Il est reproché au gendarme d’avoir ouvert le feu sur de la main droite d’un bensikineur au cours d’une bagarre opposant les deux personnes. Ces faits initialement qualifiés de tentative de meurtre ont requalifié par le juge en charge du dossier en ceux blessures graves et violation de consignes. L’homme en tenue a présenté son mea culpa au tribunal et au conducteur de moto, absent à l’audience.
Selon l’accusation, l’altercation entre les deux protagonistes remonte au 22 janvier 2018 au quartier Nkolbissong à Yaoundé. M. Akono Akono Yves Alain qui était à bord de son véhicule, avait percuté le bensikineu. La bagarre avait déclenché entre les deux hommes lorsque le gendarme avait refusé de transporter le blessé à l’hôpital. Au cours des échauffourées, le gendarme aurait sorti son arme et ouvert le feu sur son adversaire, qui tentait de se défendre, en vain.
Pour sa défense, l’homme en tenue a expliqué qu’au cours de cette scène de bras de fer engagé entre Zoa Jean Marie et lui, le coup de feu est accidentellement parti du pistolet automatique qu’il portait. Alain Akono Akono Yves reconnait néanmoins les autres chefs d’accusation qui pèsent sur sa personne. C’est ainsi le collège des juges en requalifiant les faits au centre du procès, ont indiqué le coup de feu est parti à la suite d’une dispute, indépendamment de la volonté de l’homme en tenue.
Le commissaire du gouvernement, dans ses réquisitions, demande que le mis en cause soit puni conformément à la loi, le conseil du prévenu, lui, plaide pour une peine allégée pour son client à cause de sa bonne tenue devant le tribunal et sa qualité de délinquant primaire. Le tribunal a, séance tenante, déclaré le mis en cause coupable des faits qui lui sont reprochés. La décision du tribunal est attendue le 20 octobre prochain.