Ça y est depuis le 1er septembre 2025 ! Ce que le grand public attendait depuis l’ouverture du procès public de l’affaire Martinez Zogo en mars 2024, à savoir le démarrage effectif des débats sur les faits relatifs à l’enlèvement et à l’assassinat de cet homme des médias, est devenu réalité. Le Tribunal militaire de Yaoundé se livre en effet à l’audition des témoins de l’accusation au cours de son audience spéciale, tout cela dans un rythme un peu plus accéléré. Toutes les trois semaines désormais, les protagonistes de cette procédure se retrouvent pour 48 heures de débats d’affilée à chaque fois. Conséquence : neuf témoins sur les 44 que compte la liste du commissaire du gouvernement sont déjà passés devant le collège des juges.
Dans la liste des témoins du parquet, on dénombre en tout neuf (9) membres de la commission mixte gendarmerie – police qui avait mené l’enquête préliminaire, trois (3) experts judiciaires dont deux médecins légistes et un spécialiste des questions informatiques qui avaient été sollicités au cours des phases d’enquête pour éclairer certaines zones d’ombre ; les trois (3) gendarmes qui étaient en service au poste de gendarmerie de Nkolkondji où l’animateur radio avait été enlevé, quinze (15) personnels de la Dgre, cinq (5) hommes de médias, mais aussi de nombreuses autres personnes recrutées parmi les témoins plus ou moins directs des moments importants de l’affaire Martinez Zogo. C’est au bout de l’audition de tout ou partie de ces témoins que le procès évoluera, s’il y a lieu, à la phase où les accusés et leurs propres témoins auront la possibilité de donner leurs versions des faits dans le cadre de leurs défenses respectives.
Dans ce numéro, Kalara revient sur les points saillants des deux audiences de session (1er et 2, puis des 22 et 23 septembre 2025) qui se sont tenues jusqu’ici afin d’écrire l’histoire au fur et à mesure qu’elle se déroule.
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications









