Vêtue d’un «kabba» jaune, Celine Koyoga Abodo a comparu sans sa tenue militaire à cause d’une grossesse qu’elle porte. Et cela fait 6 mois déjà que Mme Koyoga Abodo Céline est dans la tourmente. Le jeune gendarme major âgée de 31 ans est au banc des accusés du Tribunal militaire de Yaoundé. Elle a été renvoyée devant cette juridiction pour s’expliquer sur l’abandon de son poste constaté par son chef hiérarchique pendant qu’elle était de faction le 6 mars 2021.
Le 8 septembre 2021, elle a reconnu les faits retenus contre sa personne. Mais le tribunal a rejeté le plaidé coupable du gendarme estimant qu’elle n’était pas sincère à cause de ses déclarations dans lesquelles elle démontrait son innocence. Pourtant, elle reconnaît avoir été absente lors de la ronde effectuée par le chef de poste. Sauf qu’elle souligne avoir bénéficié de deux heures de permission de la part du chef de poste en question dans le but de se détendre et de s’approvisionner en nourriture, étant donné son état de grossesse. « A mon retour, j’ai constaté que la ronde était passée à mon insu», a déclaré Mme Koyoga Abodo. Face aux déclarations de cette dernière, le juge a décidé de convoquer le chef de poste concerné pour qu’il vienne éclairer davantage le tribunal. Le juge compte rouvrir les débats à l’audience du 13 octobre prochain.
En rappel, Mme Koyoga Abodo Céline était en service à la brigade de Nsimalen 2 avant d’être détachée à la compagnie de gendarmerie de l’aéroport du Nsimalen. Le 6 mars 2021, elle assurait la garde du poste de cette unité de gendarmerie. Elle est accusée d’avoir volontairement abandonné le poste sans l’autorisation du chef hiérarchique. Son absence avait été constatée au cours d’une ronde effectuée par le chef de poste de ladite unité.