L’adultère et l’abandon du foyer conjugal sont les reproches que Isidore fait à son épouse. Le 11 mai dernier, le jeune homme s’est retrouvé seul devant le juge du Tribunal de premier degré de Yaoundé, où il a introduit une requête en divorce. Michou, son épouse, refuse de comparaitre bien qu’ayant été convoquée. Le mari, qui dit avoir subi déception et trahison à la place du grand amour que lui avait promis sa belle, est déterminé à mettre définitivement un terme à leur mariage. Parents de trois enfants encore en bas âge, Isidore et Michou ne s’entendent plus. La dame a d’ailleurs déserté le domicile conjugal il y a deux ans à la suite de nombreux malentendus.
C’est en mars 2015 que Isidore et Michou se sont mariés devant un officier d’état civil de Yaoundé. Le couple s’est installé dans le village natal du chef de famille. Ils ont eu trois enfants âgés respectivement de 8, 6 et 4 ans. Isidore déclare que son épouse n’a jamais été stable dans leur foyer. Elle partait de la maison sur un coup de tête et revenait quand cela lui convenait. Cette situation, dit-il, n’a jamais influencé la flamme d’amour qui brûlait en lui. Mais les problèmes commencent dans le ménage quand Isidore reçoit la visite d’un homme dans son domicile. Ce dernier était porteur d’un message qui a bouleversé la vie du maître des lieux. «Il est venu me dire droit dans les yeux qu’il est l’amant de mon épouse. En effet, quand ils se sont rencontrés, ma femme ne lui a pas dit qu’elle était déjà mariée à moi. Il m’a présenté leurs photos d’amoureux», a déclaré le plaignant au juge.
Après cette révélation, Isidore raconte que Michou, prise de honte, a quitté le domicile conjugal avec tous les enfants et n’est plus jamais revenue. Aux dernières nouvelles, dit-il, son épouse se serait installée chez ses parents dans une localité de l’Est du pays. Le chef de famille dit qu’il s’est rapproché de sa belle-famille pour régler le problème, mais son épouse refuse de regagner le domicile conjugal. Fatigué d’attendre son retour, Isidore a décidé de saisir la justice pour mettre un terme à leur mariage. Il réclame la garde de tous ses enfants. Au regard de la gravité des faits qui sont reprochés à Michou, le tribunal a exigé sa comparution pour la suite des débats.