Rien n’avance dans le troisième procès intenté contre Urbain Olanguena Awono devant le Tribunal criminel spécial (TCS). Notamment l’affaire du détournement présumé de 3 milliards de francs en rapport avec l’acquisition des médicaments du Sida entre 2003 et 2006.
Le 30 juin dernier, l’audience a de nouveau duré une poignée de second. Me Assamba, l’avocat de l’ex-ministre de la Santé publique, a présenté aux juges un certificat médical attestant de ce que son client est interné, depuis plusieurs mois, au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yaoundé. Une situation qui l’empêche de comparaître. Et l’audience a été renvoyée au 24 août prochain pour la présence de l’ex-ministre.
Notons que M. Olanguena Awono passe cette fois en jugement pour la supposée distraction des fonds déjà mentionnés. Pour l’accusation, il a commis le supposé forfait en autorisant le paiement de la «livraison des médicaments non-conformes» au Central national d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename). A cette époque, l’accusé occupait les fonctions de ministre de la Santé. L’accusation considère la livraison de fictive au prétexte que la signature du comptable-matières du Cename ne figure pas dans le bordereau de réception de ladite commande.
Depuis l’ouverture du jugement de ce dossier en 2018, après onze ans d’enquête judiciaire, l’ex-ministre ne s’est jamais présenté à une audience à de son état de santé.
Son coaccusé, Hubert Wang, qui comparaît libre, répond de son côté d’un détournement présumé de 499 millions de francs se rapportant aussi à l’achat des médicaments de la tuberculose. Un supposé forfait opéré, selon l’accusation, lorsqu’il assurait les fonctions de secrétaire permanent du Programme de lutte contre la tuberculose.
Incarcéré depuis 2008, M. Olanguena Awono a déjà écopé de deux peines d’emprisonnement ferme. En juillet 2019, l’ex-ministre avait subi une violente agression physique à la suite d’une émeute enregistrée à la prison centrale de Yaoundé. Ce qui aurait fortement aggravé son état de sa santé.