Par Odette Melingui – odettemelingui2@gmail.com
Le bras de fer judicaire que se livre Romain et Léonie est loin d’être terminé. Oncle paternel et génitrice de deux enfants encore mineurs se sont données en spectacle devant la barre du Tribunal de premier degré (TPD) de Yaoundé la semaine dernière. C’était dans le cadre d’une procédure de garde d’enfant, initiée par Romain. Cet instituteur de 38 ans a saisi le tribunal pour solliciter la garde de Miguel et junior ses neveux, respectivement âgés de quatre et deux ans. Il s’est fait accompagner dans le cadre de ce procès par les membres de sa famille. Il évoque comme motif de sa requête, l’irresponsabilité de Léonie et surtout son incapacité à s’occuper de ses gosses. En réalité, les enfants dont la tutelle est sollicitée sont issus d’une relation amoureuse existant entre Marcus, frère cadet de Romain et Léonie depuis cinq ans déjà. Les deux amoureux se sont rencontrés dans la ville de Kribi en 2019. A cette époque-là, la jeune maman, alors âgée de 17 ans, était encore sur les bancs du lycée. Marcus, quant à lui, était en formation militaire dans un village voisin. Un an après leur rencontre, Léonie a donné naissance à son premier enfant. Déçus par le choix de vie de leur fille, ses parents ont décidé de ne plus la scolariser. La jeune maman a trouvé refuge de son homme, qui lui promettait monts et merveilles.
En 2022, le couple a donné naissance à un deuxième bébé. Les amoureux s’étaient promis de concrétiser leur relation par un mariage civil un an après. Malheureusement, Marcus a été effectué loin de sa dulcinée, et le projet de mariage a avorté. Il a toutefois d’installé Léonie et leurs deux enfants à Yaoundé, dans un appartement qu’il loue, près de sa famille, avant de rejoindre son lieu d’affectation. C’était le début du calvaire pour Léonie. En effet, certains membres de sa belle-famille parmi lesquels Romain, se sont installés dans son cocon sans son accord pour contrôler ses faits et gestes. D’ailleurs, lors de son témoignage devant la barre, ce dernier a déclaré que sa belle-sœur ne sait pas s’occuper de ses enfants. «Elle se réveille à son heure, et fait le ménage chez elle quand ça lui chante. Elle ne sait même pas cuisiné. Quand elle le fait, soit la nourriture brule, ou alors ça ne cuit même pas. Bien plus, elle fait à manger pour deux jours alors que mon frère envoi constamment de l’argent. C’est une femme irresponsable, dépensière et infidèle. Elle ne sait pas tenir un foyer. Mon frère est d’accord pour qu’elle parte de chez lui. Il m’a demandé de prendre soin de ses enfants en attendant son retour », a-t-il relaté.
Avances ignorées
« Vous n’avez pas qualité pour solliciter la garde de vos neveux. Leurs parents sont encore vivants. Avez-vous au moins un mandat qui vous donne le droit de réclamer la tutelle des enfants en l’absence de votre frère ? » A interrogé le juge. Romain a répondu par la négative. « Il n’a pas de procuration, mais, il est le représentant de son frère dans la famille. Il est capable de s’occuper de ses neveux mieux que leur maman. Son frère lui fait entièrement confiance », a aussitôt rétorqué l’un de ses témoins.
Prenant la parole à ses tour, Léonie, qui se plaint du mauvais traitement des membres de sa belle, se dit également victime des violences physiques de la part de Romain, qui selon elle, est déterminé à détruire sa relation avec Marcus, son fiance. « Il m’a trouvé une dans ma chambre toute nue et m’a violenté. Il a ensuite promis de me retirer la garde de mes enfants. Ce que la famille ne sait pas, c’est qu’il a eu à me faire des avances, j’ai refusé. Raison pour laquelle il est décidé à me nuire», a-t-elle trahi
Pour ce qui est de ses enfants, la jeune maman a déclaré qu’elle ne compte pas céder ses droits à son beau-frère et souhaite que le tribunal face une descente à son domicile à l’improviste, pour toucher du doigt la matérialité des faits. « C’est ma belle-mère qui gère les revenus de mon fiancé depuis que je me suis installée à Yaoundé. Elle dit que je suis une mauvaise gestionnaire et une mauvaise mère pour ses petits-enfants. Malheureusement pour moi, mon fiancé y croit. La ration alimentaire de mes enfants passe entre ses mains. Elle raconte à qui veut l’entendre que je trombe son fils avec d’autres hommes pourtant c’est faux. Ma belle-mère me traite de prostituée et dit que je ne mérite pas son fils ».
Poursuivant son témoignage, Léonie a confié au tribunal que les problèmes avec sa belle-mère ont commencé quand elle a refusé d’intégrer son église de réveille. « Mon homme ne me soutient pas, il n’écoute que sa famille. Pourtant, quand nous étions à Kribi, on n’avait jamais eu de problème. Il menace de me quitter et de me retirer la garde de mes enfants, comme je suis sans emploi. Je suis fatiguée de cette relation», a-t-elle clos son propos. L’affaire a été reportée pour que Romain régularise sa qualité de mandataire devant le tribunal. A la sortie de la salle d’audience, menaces chantages, intimidations et moquerie pleuvaient sur Léonie.