Mme Noah Boma, ancien régisseur au marché Mokolo à Yaoundé ne passe pas une retraite paisible. Elle fait l’objet d’une procédure judiciaire engagée par Florance Kemtchouang Tchopcam devant le Tribunal de première instance(TPI) de Yaoundé centre administratif pour les faits d’abus de confiance. Florance Kemtchouang accuse l’ancienne responsable du marché Mokolo d’avoir empoché près de 12 millions de francs miroitant à un groupe de commerçantes des boutiques dans cet important espace commercial. La plaignante revendique les 3 millions de francs qu’elle avait engagés dans cette affaire terminée en queue de poisson.
Le 15 mars 2023, Mme Noah Boma a présenté sa défense. Elle raconte que la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) avait un projet d’extension de ce marché en y construisant une série des boutiques. Sauf que la CUY avait renoncé au projet estimant que les constructions dont il s’agissait allaient obstruer la route. Elle précise que c’est dans le cadre de cette opération que 4 commerçants désirant occuper ces nouveaux locaux lui avaient verser 12 millions de francs contre des décharges. A la question de savoir à quoi a servi les fonds litigieux? Elle répond que cet argent avait été déposé dans les services financiers de la Communauté Urbaine qui consignaient ces dépôts dans un bordereau de recettes. Elle dit avoir informé les services compétents de la CUY des revendications des commerçants concernés par cette affaire.
Mme Noah Boma indique dans la suite de son témoignage qu’elle s’était engagée à faire des remboursements aux intéressés en espérant prendre à son compte les boutiques dont la construction avait été programmée dans d’autres marchés de la ville de Yaoundé. Elle reconnaît avoir déjà remboursé la somme de 4 millions de francs aux commerçants contestataires. Elle n’avoir pas pu poursuivre les remboursements à cause de son départ à la retraite.
L’affaire a été reportée au 19 avril 2023 pour la suite des débats avec la production des pièces au soutien de la défense.