Après un premier rendez-vous manqué, le rideau est enfin tombé dans le procès opposant le Parc national de Matériel de Génie civil (Matgenie) à ses ex-responsables, notamment, l’ancien directeur général (DG) et son collaborateur en charge de l’administration et des finances. Incarcérés à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 30 octobre 2019, les accusés n’ont pas pu convaincre les juges du Tribunal criminel spécial (TCS) de leur innocence. Au terme des débats donc, M. Niwa Long Othon et Simon Crépin Zambo, puisqu’il s’agit d’eux, ont été déclarés coupables des faits de coaction de détournement de biens publics de la somme de 1,371 milliard de francs. Le tribunal leur a accordé le bénéfice de larges circonstances atténuantes en leur qualité de délinquants primaires avant de les condamner chacun à 20 de prison ferme.
Par ailleurs, des déchéances ont été prononcées contre les condamnés pendant la durée de leurs peines et pendant les 10 ans qui suivent l’expiration de celles-ci. M. Niwa Long Othon et Simon Crépin Zambo doivent également payer à l’Etat du Cameroun, partie civile, la somme de 1, 398 milliard de francs représentant les fonds supposés avoir été détournés et 27 millions de francs de dommages et intérêts.
Après la déclaration de la culpabilité des accusés, le représentant du parquet a requis contre ces derniers, la prison à vie, la confiscation des biens et les déchéances. Me Paul Assiene Aboyoyo, l’avocat du Matgénie, a réclamé à titre de réparation du préjudice subi la somme de 1,938 milliard de francs. Il a expliqué que son client recherche ces fonds pour solder d’importantes dettes pour lesquelles les prestataires harcellent quotidiennement le Matgénie. L’avocat a également indiqué que ces fonds pourraient soulager les nombreux employés qui croupissent sous le poids des arriérés de salaires et du déshonneur du fait des accusés. L’avocate de la défense et ses clients ont, quant à eux, décidé de ne pas faire de déclaration dans le but de manifester leur indignation et désolation par rapport à la décision du tribunal qu’ils qualifient de curieuse.
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications