La macabre affaire d’assassinat qui avait fait couler beaucoup de salive et consterné la famille de Jeanne Christelle Nfegue Onana froidement égorgée par son copain Jean Michel Nguele Nguele au quartier Olembe à Yaounde en janvier 2018, est au centre d’un procès devant le Tribunal de grande instance(TGI) du Mfoundi. Incarcéré à la prison centrale de Yaoundé Kondengui, l’accusé, qui est poursuivi pour les infraction d’assassinat et de vol aggravé a donné sa version des faits le 1er avril 2022. Il était devant la barre en compagnie de sa mère, accusée, quant à elle, de recel de personne.
Il ressort de la relation des faits du ministère public que Jeanne Christelle Nfegue Onana âgée de 33 ans à l’époque des faits, était titulaire d’un BTS en comptabilité, d’une licence professionnelle, d’une autre licence en droit public et diplômée de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), promotion 2012-2014 cycle B, section Impôts. Après sa formation, elle avait été affectée à la Direction générale des Impôts. «On ne sait par quel mystère cette dernière a croisé sur son chemin et tombé sur le charme de celui qui est devenu son bourreau plus tard», s’est exclamé le magistrat du parquet. Toujours est-il dit que, le 16 janvier 2018, dit-il, aux environs de 9 h du matin, le corps inerte baignant dans une marée de sang de la jeune Jeanne Christelle Nfegue Onana avait été retrouvé sur son lit dans le domicile familial au quartier Olembe à Yaoundé. Il en est de même du couteau qui avait servi à la commission du crime.
«Les investigations faites autour de l’affaire ont révélé que la disparue avait passé la nuit de la veille avec son amant M. Nguele Nguele Jean Michel qui avait déjà pris la clé des champs au moment où le cadavre de Jeanne Christelle Nfegue Onana avait été découvert», a déclaré le magistrat du parquet. Les mêmes enquêtes avaient établi que l’accusé s’était réfugié au domicile familial à Mbalmayo retrouver sa mère. Celle-ci lui aurait, d’après l’accusation, remis une somme d’argent lui permettant de s’enfuir vers le Gabon. Sauf que quelques mois plus tard, à la suite des avis de recherche lancés contre sa personne, M. Nguele Nguele Jean Michel avait été rattrapé par la police dans sa course folle à Kye-Ossi dans la région du Sud. Le procès-verbal de l’enquête policière indique que l’accusé ne s’était pas contenté de tuer sa copine, mais il avait aussi emporté son ordinateur portable, sa montre en or et la somme de 20 mille francs.
Crime passionnel
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications