Le quotidien d’Auguste est tourmenté. Il est incarcéré à la prison centrale de Yaoundé-kondengui à cause de son amour pour Clarisse, une jeune fille de 18ans. C’est cette dernière qui est à l’origine de ses déboires judiciaires devant le Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi pour des faits d’outrage à la pudeur suivi de rapports sexuels et évasion. Au cours de l’audience du 15 février 2022, Auguste a donné sa version des faits en l’absence de Clarisse.
C’est en 2016 que les deux tourtereaux se sont rencontrés dans la ville de Yaoundé. À cette époque-là, Clarisse n’avait que 13 ans et le jeune homme était âgé de 20 ans. C’est ainsi que le mis en cause aurait eu des rapports sexuels avec l’adolescente ensuite l’a abandonné avec une grossesse. Leur enfant est aujourd’hui âgé de 5 ans.
Récidiviste
Pour sa défense, Auguste reconnait avoir fait la connaissance de la plaignante alors qu’elle sortait d’une auberge. Elle se faisait passer pour une tchadienne et s’appelait Aicha. La fillette avait également l’apparence d’une femme bien ayant un visage juvénile. Auguste soutient qu’il a hébergé Clarisse dans sa chambre pendant quelques jours avant de l’amener dans son village. Trois mois après, le jeune homme a présenté sa copine à sa famille. «Malgré l’opposition de tous les membres de ma famille, j’ai amené Aicha [Clarisse] dans la maison familiale. Elle était déjà enceinte de moi. Lorsque l’enfant est née, nous étions heureux. J’ai entrepris de légaliser notre union», a indiqué le mis en cause.
Après cette discussion, l’accusé soutient que sa conjointe à quitter son domicile. Elle l’a appelé une semaine plus tard pour lui informer qu’elle a retrouvé sa grande sœur à qui pouvais remettre sa dot. «Je suis arrivé avec des pièces de pagnes, des régimes de plantains, des porcs, le tabac et une enveloppe d’argent. À ma grande surprise, je n’ai pas été abordé sur la question de dot, mais plutôt pour avoir abusé de ma compagne ». C’est à cette occasion que Auguste dit avoir été informé de la véritable identité de Clarisse et de son vrai âge. Interpelé et mis en détention, Auguste soutient que sa vie est devenue désolation. «Même les autres détenus me taxent de voleur de cul. J’ai aimé Aicha et je l’aime encore. Malgré tout cet incident, si elle revenait, je l’aimerais encore. Ce qui qui me préoccupe maintenant c’est la vie de mon enfant et les biens de mon père qui sont en train d’être dilapider au village», s’est- il lamenté. Au dernière nouvelle, Clarisse serait en prison pour avoir escroquer un autre homme par le même procédé. Dans ses réquisitions, la représentante du parquet a demandé au Tribunal d’être souple dans sa prise de décision et de permettre au détenu de se resocialiser. La décision du tribunal sera connue le 15 mars 2022.