Lundi, 25 octobre 2021
Affaire Etat du Cameroun et Maetur contre Zambo Amougou Jean-Marie, Tsoungui Jean-Marie et Ada Pierre Firmin
L’affaire revient pour la comparution du DG de la Maétur et M. Ahmadou Logon, ex-délégué régional du Centre, cités comme témoins de M. Zambo Amougou. Le président de la Confédération des syndicats des travailleurs du Cameroun (Cstc) répond en fait d’un supposé détournement de la somme de 933 millions de francs mis à sa charge. Il est accusé avec les autres mis en cause d’avoir vendu frauduleusement, au détriment de la Mission d’Aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (Maetur), 71 terrains localisés aux quartiers Mfandena et Ngousso à Yaoundé. M. Manga Louis Roger, le DG de la Maetur, n’a jamais voulu comparaître comme témoin dans cette affaire.
Affaire Etat du Cameroun et Minfi contre Amvela Nkili Michel Hervé, Abono Bilo’o Léa Corine, Bilong Joseph, Sondja Bembe Bertrand, Ndzie Sylvain Antoine, Ambomo Benjamin Placide et Atangana Mbarga Ernest Parfait
Ces sept fonctionnaires du ministère des Finances passent en jugement devant la juridiction d’exception pour répondre d’un détournement présumé de la somme globale de 155 millions de francs. Le supposée forfait a trait à la gestion jugée frauduleuse de huit postes de péages se trouvant dans les régions du Centre, du Sud et du Sud-Ouest. Notamment Nkometou, Okoa Maria, Ekoko, Mbelalen, Mekong (Centre) Kribi (Sud) Green Valley et New Bonako (Sud-Ouest).
Mardi, 26 octobre 2021
Affaire Etat du Cameroun et Minfi contre Hassane Laminou, Etoa Maurice, Mbo Pwang Sylvie, Sokeng Tiotsop Faustin, Voula Ondua Thomas, Mama Ekassi Serge Placide, Andela Désiré, Betine Betine Bertin, Alana Pierre Claver, Elanga Germain Ubert, Bejonro Marc Eric et Essengue Essomba Pius
Les mis en cause sont en jugement devant le Tribunal criminel spécial (TCS) pour une supposée coaction de détournement de la somme globale de 416 millions de francs. M. Hassane Laminou, 38 ans, ancien receveur régional des impôts de l’Adamaoua, est désigné comme la tête de file de la bande. Depuis le déclenchement de la procédure judiciaire, le 20 juin 2017, le concerné est déclaré en fuite. Le procès se déroule en son absence.
La Caisse d’Épargne populaire et d’Investissements (CEP-Sa) contre le ministère public
La coopérative d’épargne et de crédit voudrait obtenir la mainlevée du blocage d’un compte bancaire inscrit dans ses livres. La mesure avait été ordonnée dans le cadre d’un autre procès.
Mercredi, 27 octobre 2021
Affaire Etat du Cameroun et Minfi contre Ovambe Mvondo
L’ancien agent comptable de l’Université de Maroua est poursuivi, entre autres, pour «légèreté dans le maniement des fonds publics» et «incompétence dans la tenue de la comptabilité». Inspecteur principal du Trésor, Prosper Ovambe Mvondo répond d’un détournement présumé de la somme de 1,5 milliard de francs. Les faits remontent à la période 2012 à 2019.
Affaire Etat du Cameroun et Minfi contre Ntonga Christian Emmanuel et Ze Françoise
Pendante depuis 2014, le procès de l’ancien directeur général (DG) de la Caisse nationale de
Jeudi, 28 octobre 2021
Affaire Etat du Cameroun et Cnps contre Pierre Désiré Engo
Pendante depuis 2014, le procès de l’ancien directeur général (DG) de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (Cnps) devant le Tribunal criminel spécial (TCS), dont la dernière audience date du 29 juillet 2021, reste suspendu au résultat d’une commission rogatoire (enquête faite en dehors du pays) dépêchée en France depuis le déclenchement de cette procédure judiciaire. En fait, la justice française saisie du dossier n’a jamais trouvé le moindre élément militant en faveur des poursuites contre l’ancien DG. En rappel, M. Engo répond d’un prétendu détournement de 25 milliards de francs qui aurait été réalisé lorsqu’il était DG de la Cnps. Cette entreprise publique, qui ne reconnaît pas avoir perdu la somme en question, avait renoncé à participer au procès devant le TCS. L’ancien DG jouit de ce fait d’une liberté encadrée. Il ne peut par exemple quitter la ville de Yaoundé sans l’autorisation du parquet. Raison pour laquelle ses avocats ont tancé les acteurs du TCS lors de la dernière audience.
Etat du Cameroun et Crtv contre Amadou Vamoulké, Mbiaga Jean-Pierre, Belinga Gabriel, Ngamva Lucie, Abel Gara et Mme Vega née Zufambom Vishiti Christianna
L’affaire revient pour la poursuite de l’interrogatoire de l’ancien DG par les avocats de la Crtv et du ministère des Finances. Répondant d’un présumé détournement de 14,5 milliards de francs dans cette procédure déclenchée par son successeur, M. Vamoulké a déjà été interrogé par ses propres avocats et le représentant du parquet. Il n’est pas exclu que les conseils de l’ancien DG reviennent à la charge, dans le cadre de la réexamination après les avocats de l’Etat. Les autres accusés prendront ensuite le relai dans le box des témoins.
Etat du Cameroun et Minfi contre Ganseh Sama Eric, Fuh Suh Elvis et la microfinance Kumba Central Coopérative Credit Union
La Kumba Central Cooperative Credit Union, son ex chef d’agence de Douala-Bonabéri et le directeur financier de Vodacom Business Cameroon passent devant le Tribunal criminel spécial pour les faits de coaction de détournement d’un montant de 100 millions de francs et de tentative de détournement de la somme de 150 millions de francs destinés au paiement de la redevance annuelle au profit du Fonds Spécial des Télécommunications.
Vendredi, 29 octobre 2021
Etat du Cameroun et Camwater contre Williams Sollo, Ndzie Ndzie Aloys, Nono Kounatse Joseph et Abega Abega Hubert
Le procès, qui porte sur une complicité du détournement présumé de 125,2 millions de francs imputé à l’anciendirecteur général (DG) de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), et trois autres personnes, revient pour les réquisitions intermédiaires du ministère public. Autrement dit, si les juges estiment à la suite du procureur général qu’il y a des charges suffisantes pour que le procès se poursuive, les accusés seront invités à se défendre.
Etat du Cameroun et Minfi contre Etoungou Roger Désiré, Kana Ferdinand Alain, Ndjana France Gilles, Kamsu George Cyprien, Babouga Elisée, Ndonghon A Kedi et Mme Takam née Alongmock Tchingo
Les six accusés répondent d’un supposé détournement de la somme de 1,242 milliard de francs. Des fonds distraits à travers la sortie frauduleuse des marchandises au port de Douala, donc sans paiement des droits de douane. En fait, M. Etoungou Roger Désiré, cadre au ministère des Relations extérieures, et les autres mis en cause sont poursuivis pour une supposée falsification des attestations d’exonération des frais de douane.