Gilbert, Joanne, Rebecca, Diana et Pulchérie sont-ils les enfants de feue Nathalie? C’est ce que le Tribunal de premier degré (TPD) de Yaoundé cherche à savoir. De fait, ces 5 sœurs et frères ne sont pas encore au bout de leurs déboires avec la Justice. Ils peinent à ouvrir la succession de leur mère Nathalie qui a rejoint leur père dans l’au-delà il y a 6 ans. Cette affaire est inscrite au rôle du TPD depuis cinq ans déjà. La durée de cette procédure est due au fait que les noms de la défunte n’apparaissent pas sur les actes de naissance respectifs de ses enfants. L’affaire est revenue sur la table du juge de cette juridiction le 6 octobre 2021 après avoir été communiquée au ministère public pour enquête et réquisitions.
Les plaignants avaient expliqué qu’ils sont bel et bien les enfants de Nathalie. D’après eux, leur mère est décédée suite à un accident de la circulation en 2015. Elle a laissé derrière elle des lopins de terre, un immeuble qui est habité par Gilbert, l’administrateur des biens. La défunte avait également une forte somme d’argent gardée dans une banque à laquelle les plaignants n’ont jamais eu accès. «Je décrie vraiment la lenteur administrative. Vraiment, j’en peu plus», s’est exclamé Gilbert, le seul garçon de cette famille de 5 enfants.
En février 2021, le tribunal avait clos les débats dans cette affaire et promis rendre sa décision à condition que les plaignants produisent l’acte de décès de Nathalie. Les demandeurs ont donc éclairé le tribunal lors de l’audience de ce 6 octobre en présentant au juge en charge du dossier des documents qui ont convaincu ce dernier. Il compte rendre sa décision le 5 novembre 2021, date de la prochaine audience.