Une femme a saisi le tribunal de premier degré de Yaoundé pour obtenir une décision de divorce. Elle est déterminée à éponger ses 24 ans de mariage avec Igor, son époux et père de ses enfants. Accompagnée de ses témoins, Geneviève accuse son époux d’être un déserteur de foyer, et un père irresponsable. Militaire de profession, ce dernier refuse de se présenter aux audiences. L’affaire avait déjà été débattue lors des audiences précédentes et renvoyées pour faire entendre les témoins de la dame.
Marié en 1997, Igor et Geneviève ont eu trois enfants. Pendant les premières années qui ont précédé leur mariage civil et religieux, ils formaient un couple normal. Le pire a remporté sur le meilleur en 2005, lorsque Igor a commencé les fugues. «Je suis leur ancienne voisine. En ma qualité d’officier supérieur de l’armée, cette dame m’a appelé un jour pour m’informer que son mari est porté disparu depuis trois mois, et qu’en faisant le ménage, elle a trouvé son fusil sous le lit », a déclaré Germaine, premier témoin de Geneviève. Poursuivant son récit, le témoin a relaté que c’est après plusieurs investigations que l’épouse du militaire a découvert que son homme était en Europe pour un stage professionnel. Selon elle, il n’était pas à sa première fugue. En effet, pendant le temps qu’il partageait la vie de Geneviève, Igor avait la mauvaise habitude de déserter le domicile conjugal et ne rentrait que six à douze mois après.
Sa dernière fugue daterait de 2017. Alors que son épouse le croyait mort, c’est un an après qu’elle a découvert que son époux habite dans un autre quartier de Yaoundé. « Elle est allée le rejoindre avec les enfants, il les a chassés comme des rats. Pendant ses séquences de fugue, cette dame s’est occupée toute seule des enfants. Ce monsieur est un irresponsable. Il a abandonné son épouse dans la maison avec six mois d’arriéré de loyer et un bébé de trois mois. Elle a déjà trop souffert, la meilleure chose à faire est de divorcer de cet homme », a déclaré la sœur cadette de Geneviève et son deuxième témoin.
Geneviève, qui dit avoir reçu déception et humiliation à la place du grand amour que lui avait promis Igor, veut tirer un trait sur son mariage avec ce dernier. Elle sollicite une pension alimentaire mensuelle de 150 mille pour les trois enfants ainsi que la liquidation des biens de la communauté. Verdict le 6 octobre prochain.