Par Jacques Kinene – jkine7@yahoo.fr
Pendant plusieurs heures, la journée du 14 juin 2021 a connu une ambiance particulière à la direction générale des impôts (DGI) à Yaoundé. M. Franky Mengue alias ‘’le Chinois’’, principal suspect du cambriolage perpétré au sein de cette structure dans la nuit du 8 au 9 juin dernier, a conduit sous le regard des médias, les responsables de la police, de la gendarmerie et le procureur de la République du Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi sur l’itinéraire du crime en compagnie de ses supposés complices, Jean Marie Belibi, Amadou Bello et Alex Kana.
Les enquêteurs ont parcouru l’ensemble des bureaux cambriolés. Le bilan provisoire donné par les responsables de la gendarmerie nationale du Centre fait état de plusieurs portes défoncées, du vol de la somme de 380 000 francs et deux disques durs externes. Interrogé sur les circonstances du forfait, M. Mengue a dit avoir trouvé une porte ouverte qui lui a permis de s’engouffrer dans l’immeuble. Mais, il a été stoppé dans sa sale besogne par la présence d’un vigile qui l’a obligé de prendre la clé des champs.
Seulement, le suspect a commis l’erreur d’abandonner à la charge, le téléphone qui lui permettait de communiquer avec ses complices présumés. Retrouvé ce téléphone va permettre aux forces de retrouver M. Mengue qui avait déjà «réussi à se procurer sans pièces d’identité une autre puce téléphonique deux heures après la commission des faits». L’enquête se poursuit et devra trouver des réponses à certaines questions que se pose l’opinion au sujet de ce cambriolage. Il s’agit, entre autres de celle de savoir comment Franky Mengue a pu contourner le dispositif sécuritaire mis en place à la DGI sans se faire aider par les personnes travaillant dans cette structure et passer autant de temps à l’intérieur sans être inquiété ? Votre journal vous rendra compte de l’évolution de l’enquête.