Un enfant non reconnu a-t-il droit à l’héritage de son défunt père? Le mercredi 5 janvier 2022, cette question a été au cœur des débats dans la procédure de jugement d’hérédité initiée par Véronique devant le tribunal de premier degré de Yaoundé. Accompagné d’une demi-douzaine de témoins, véronique, la veuve, a expliqué au tribunal que Benoit, son époux, est décédé il y a peu des suites d’un accident de la circulation. Ils ont eu trois enfants dont deux filles et un garçon. Après les obsèques du disparu, le conseil de famille a décidé que tous les enfants légitimes de Benoit soient désignés comme ses cohéritiers dans le procès de verbal et véronique, administratrice des biens successoraux.
Parmi les documents présentés au juge au soutien de sa requête, Véronique a introduit l’acte de décès de Benoit, leur acte de mariage, ainsi que les actes de naissance des trois enfants du couple. Seulement, le juge a été surpris de constater dans les premières lignes du procès-verbal de conseil de famille que le nom de Fabrice apparait parmi les enfants du défunt. «Qui est ce quatrième enfant?» a interrogé le tribunal. «C’est notre premier fils. Il est né avant le mariage et son père, de son vivant, n’a pas pris la peine de le reconnaitre», a aussitôt répondu Véronique. Cette déclaration a perturbé la procédure.
En effet, le juge s’est étonné de ne pas voir Fabrice parmi les membres de la famille. «Il est resté à la maison parce qu’il croyait que la procédure ne le concerne pas», a expliqué à nouveau la mère de l’enfant. Pour le juge, Fabrice étant un enfant naturel du couple, il devrait assister à l’audience pour voir dans quelle mesure il pourra être introduit dans la succession de son père. L’affaire a été renvoyée pour sa comparution de l’enfant.