Maître Ndong Christopher, avocat au barreau du Cameroun, a eu gain de cause dans le procès qui l’opposait à M. Nkondog Joseph, ingénieur des chemins de fer. Le 17 juin 2021, le Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif qui connaissait de l’affaire a rendu son verdict. Joseph Nkondog a été reconnu coupable des faits de dénonciation calomnieuse et condamné à 6 mois de prison avec sursis pendant trois ans. Il doit également payer la somme de 2 millions de francs de dommages et intérêts en guise de réparation par rapport au préjudice subi par Me Ndong Christopher.
L’affaire qui arrive ainsi à son terme remonte en juin 2012 lorsque Me Ndong Christopher est constitué dans une dispute d’un lopin de terrain opposant son client, de regrettée mémoire, à M. Nkondog Joseph. Le malheur de l’avocat c’est d’avoir mené le dossier jusqu’à la victoire de son client. Ce qui avait provoqué le courroux de l’ingénieur qui prétendait que l’avocat avait soutenu des bandits qui ont arraché son terrain. Me Christopher Ndong avait été traité ‘’d’avocat bandit’’, qui a soudoyé les magistrats, ‘’d’avocat de la honte pour le Barreau du Cameroun’’, ‘’d’un agitateur subversif qui bafoue le Code de Procédure pénale’’. Pis, l’ingénieur avait adressé une lettre au Barreau du Cameroun, alléguant que l’homme en robe noire avait fait usage de faux documents et raconté des mensonges devant la barre pour faire gagner le procès à son voisin avec qui il aurait fait collusion pour des raisons tribales. Heureusement pour lui, après un examen minutieux du dossier, le bâtonnier l’avait classé sans suite.
Seulement, l’ingénieur, qui n’avait pas baissé les bras, avait étendu ses dénonciations à la Commission nationale anti-corruption (Conac), au Premier ministre et au procureur général près la Cour d’appel du Centre. Des dénonciations que l’avocat avait qualifié de dénonciation calomnieuse car il estimait avoir bien accompli sa mission d’avocat et ne se reprochait de rien. C’est la raison pour laquelle Me Christopher Ndong avait considéré que le comportement de M. Nkondog avait pour seul objectif de nuire à sa personne en remettant en doute son honorabilité au sein du Barreau et en ternissant son image d’avocat devant les autorités et l’opinion.
Des déclarations que Joseph Nkondog avait contesté et clamé son innocence. Joseph Nkondog avait expliqué avoir adressé des correspondances au Barreau des avocats pour dénoncer les comportements anormaux de Me Ndong Christopher qui avait usé de faux documents pour faire gagner le procès à son client. Ensuite, il soutenait que c’est plutôt l’avocat qui lui avait proféré des injures à plusieurs reprises.
Finalement, le tribunal a suivi le ministère public et l’avocat du plaignant qui avaient demandé de déclarer le mis en cause coupable de l’infraction de dénonciation calomnieuse parce que ce dernier avait initié des correspondances dans le but d’obtenir des sanctions contre son adversaire. L’accusation avait également solliciter qu’une sanction exemplaire soit infligée à M. Nkondog.
Jacques Kinene-jkine7@yahoo.fr