Par Odette Melingui
Du haut de ses 40 ans, Yves s’est présenté devant le Tribunal de premier degré (TPD) de Yaoundé pour obtenir le jugement d’hérédité de Nestor, son neveu. Il s’est fait accompagner dans le cadre de cette procédure par ses témoins et membres de sa famille. Aussitôt l’affaire a-t-elle été appelée que le tribunal a constaté les irrégularités de procédure, notamment sur la qualité de la personne qui a engagé la procédure. En effet, Yves a présenté sa procuration au tribunal, document qui lui permet de prendre la parole au cours de cette audience pour défendre les intérêts de sa famille. Mais, le juge conteste sa qualité de mandataire au motif qu’il n’a aucun intérêt dans cette procédure.
Pour comprendre cette affaire, il convient de revisiter le film de la mort de Nestor. Ce dernier est décédé en Europe en 2018, mais ses biens sont au Cameroun. Le défunt n’a jamais été marié à une femme. Il a néanmoins laissé un enfant de 12 ans, prénommé Junior, qui réside avec sa maman à Yaoundé. Après le décès de Nestor, la famille s’est réunie et un procès-verbal de conseil de famille a été dressé. Dans ce document qui a été présenté au tribunal, il a été décidé que Junior, le fils unique du disparu, est son seul héritier. L’administration des biens a été confiée à Nathalie, la sœur ainée du défunt, qui réside actuellement en Europe et qui n’a pas pu faire le déplacement pour se présenter devant le juge. La mère de l’enfant et tutrice désignée n’a pas non plus pris part au débat. «Elle vit à Yaoundé, mais, quelques jours avant le procès, elle a été envoyée en mission à Kribi, raison pour laquelle elle n’a pas pu être là aujourd’hui», a expliqué Yves.
Bien que tous les témoins soient d’accord avec les résolutions prises lors de ce conseil de famille, le tribunal conteste la qualité de mandataire d’Yves. Le juge qui connait de l’affaire a souhaité que la sœur du défunt, qui a été désignée administratrice des biens, soit l’initiatrice de cette procédure en lieu et place de Yves, qui, selon lui, n’a aucun intérêt dans cette succession. Néanmoins, le dossier a été renvoyé pour les réquisitions du représentant du parquet.