Après un premier rendez-vous manqué, le rideau est enfin tombé dans le procès opposant la Société camerounaise de Dépôts pétroliers (Scdp) à son ancien directeur général(DG) Jean Baptiste Nguini Effa. En détention provisoire depuis 13 ans à la prison centrale de Yaoundé Kondengui, M. Nguini Effa était poursuivi devant le Tribunal criminel spécial(TCS) en compagnie de ses ex collaborateurs pour un détournement de deniers publics de plus de 2,2 milliards de francs. Après 5 ans de houleux débats au cours desquels l’accusé a déployé tout ce qu’elle avait comme moyens de défense, l’ancien DG de la (Scdp) et les membres de sa famille s’attendaient à mieux, c’est-à-dire à un acquittement où à une peine correspondante au temps qu’il avait déjà passé en prison. Mais ils sont repartis de la salle d’audience, les larmes aux yeux, le tribunal ayant décidé autrement.
Le vendredi 17 juin 2022, le collège des juges en charge du dossier a finalement rendu son verdict. Sur les 7 accusés qui étaient sur la ligne de départ, seuls 4 ont été reconnus coupables des faits de détournement des fonds publics qui leurs étaient reprochés. Dans ce groupe, James Ngoube Moukoko déclaré en fuite a été condamné à vie. Seul Jean Onana Adzi, l’ancien directeur administratif et financier a été acquitté et doit avoir déjà recouvré sa liberté. Le tribunal n’a plus statuer sur les cas de Kisito Cyr Toni Mifi Bogne Ondoua Théodore Guillaume Toko Dikongue comme l’avait déjà sollicité le représentant du parquet dans ses réquisitions finales.
Parmi les personnes reconnues coupables dans cette affaire, il y a bien évidemment Jean Baptiste, l’accusé principal. Il a écopé de 15 ans d’emprisonnement ferme, une peine qui correspond exactement à la moitié de celle que le Tribunal de grande(TGI) du Wouri lui avait infligé en octobre 2012. En prenant cette décision le tribunal a écarté de nombreux chefs accusations initialement retenus contre M. Nguini Effa, les juges les ayant qualifiés de non établis. On peut citer à titre d’exemple, le cas des dons qu’il accordait aux tiers, et qui relevait de sa compétence. Une peine qui n’arrange pas les choses compte tenu, dit-il, de son âge avancé et de son état de santé. La déception a été également perceptible du côté de M. Mackongo, ancien directeur de la comptabilité de l’entreprise condamné à 12 ans de prison et de Marc Thierry Etoundi, employé dans les services financiers de la Scdp qui s’en sort avec 10 ans de prison ferme.
Confiscation des biens et déchéance
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications