M. Sekene Pierre n’a pas pu poursuivre son audition devant le Tribunal criminel spécial (TCS) comme c’était prévu vendredi dernier, 28 août 2020. L’ancien Payeur général du Trésor, qui devrait répondre lors de ce rendez-vous aux questions des avocats de l’Etat (ministère des Finances et ministère de la Justice) dans la procédure judiciaire concernant les malversations financières liées aux avances sur pension et salaires dans les comptes du Trésor public, est appelé à revenir devant la barre dans deux mois. L’annonce a été faite par M. Ndjere Emmanuel, le président du tribunal lui-même, au cours de ce qui sera sans doute sa dernière intervention dans ce dossier. Venu tout seul en salle d’audience pour la circonstance, celui qui officiera désormais au parquet général près la Cour suprême a informé l’assistance que le collège des juges chargé jusqu’ici de l’examen de ce dossier se trouve disloqué.
En effet, suite aux mouvements des magistrats découlant de la session du Conseil supérieur de la magistrature du 10 août dernier, M. Nimagalina Mpalang, un autre membre du collège, a été admis à faire valoir ses droits à la retraite pendant que M. Ndjere Emmanuel était remplacé à la présidence du TCS. Il ne reste donc qu’un juge dans ce collège. Ce dernier attendra que le nouveau patron du TCS, Mme Annie Noël Bahounoui Batendè, prenne fonction et décide de la composition des juges qui poursuivra l’examen de ce dossier. M. Sekene Pierre et toutes les autres parties prenantes du procès ont été priés de prendre leur mal en patience. Le cours normal de ce procès reprendra probablement le 20 octobre 2020 avec la poursuite de l’audition du premier témoin du procureur général. Ce dernier s’était déjà exprimé le 23 juillet 2020 lors de l’ouverture effective des débats dans cette affaire (lire Kalara N°349).
Ce renvoi n’a sans doute pas surpris M. Emmanuel Leubou, l’ancien chef de la Cellule informatique de la Direction des dépenses du personnel et des pensions (Ddpp – ancienne direction de la solde) du ministère des Finances, à qui le parquet général et le juge d’instruction avaient confié le costume d’accusé principal dans cette affaire. Incarcéré comme on le sait à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, avec deux de ses coaccusés ou complices, l’informaticien se trouve impliqué dans une autre affaire, selon les informations exclusives de Kalara. Depuis le 7 août dernier, en effet, il fait l’objet d’une nouvelle inculpation de détournement des deniers publics pour une valeur d’un peu plus de 320 millions de francs. Et les faits de cette nouvelle affaire remontent, en partie, à l’époque où le concerné dirigeait la Cellule informatique de la Ddpp au Minfi.
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications