Par Odette Melingui – odettemelingui2@gmail.com
M. Yebga Joseph Charles est désormais un handicapé moteur. Il a été victime d’un accident de la route qui lui a valu l’amputation de sa jambe droite. Jules Yebga, son frère ainé, avec qui il était ce jour, n’a pas survécu à ses blessures. C’est M. Ondoua Onana Valery, un agent de la gendarmerie nationale en service à Yaoundé, qui serait responsable de ce drame. Il a été renvoyé en jugement devant le juge du Tribunal militaire de Yaoundé pour répondre des faits qualifiés d’homicide et blessures involontaires. Il lui est reproché d’avoir, par maladresse et imprudence, causé la mort de Jules Yebga et causé une incapacité de travail à vie à M. Yebga Joseph Charles. Le mis en cause, qui comparait libre, reconnait les faits qui lui sont reprochés. Le jeudi 13 juillet 2023, les débats ont été ouverts dans cette affaire en présence des parties au procès.
Il ressort de l’information judicaire que le 30 août 2018, sur l’axe lourd Yaoundé-Douala, au lieudit Boumyebel, une voiture de marque Mercédès appartenant au ministère de la Défense (Mindef) et conduite par M. Ondoua Onana Valery a percuté par l’arrière une motocyclette conduite par M. Yebga Joseph Charles et ayant pour passager Jules Yebga. Cet accident avait entraîné la mort sur place de Jules Yebga et des blessures graves à M. Yebga Joseph Charles. Le Mindef a été cité dans cette procédure comme responsable civil des faits au centre du procès.
Depuis le déclanchement de cette procédure, M. Ondoua Onana Valery a toujours reconnu les faits. Il a réitéré son «plaidé coupable» devant le juge militaire le 13 juillet dernier. «La moto dont il s’agit, avait une barre de fer sur le porte bagage. Le conducteur s’est retourné pour regarder la distance qui les séparait de mon véhicule, et c’est ainsi qu’il a perdu le contrôle. J’ai juste percuté la barre de fer et ils sont tombés», a expliqué le mis en cause.
La famille Yebga, à travers leur avocat, sollicite une indemnisation par rapport au préjudice qu’elle dit avoir subi à cause de cet accident. Elle réclame la somme de 49,3 millions de francs représentant les frais médicaux, le préjudice moral et esthétique. «M. Yebga Joseph Charles, qui est aujourd’hui handicapé, a besoin d’une prothèse. Jules Yebga ayant perdu la vie au cours de cet accident, ses ayants-droit doivent être indemnisés», a déclaré l’avocat.
Présent également à cette audience, le représentant du Mindef, a pour sa part, soutenu sa version des faits par écrits devant le tribunal, pour démonter le degré d’implication de son administration dans cette affaire. Le dossier a été renvoyé au 10 août 2023 pour la réplique de l’avocat de la victime aux conclusions du Mindef et réquisitions du commissaire du gouvernement (procureur de la République).