Le directeur général du Budget (DGB), Cyrille Edou Alo’o et son prédécesseur immédiat, Antoine Félix Samba, le ministre Paul Elung Che, ont-ils couvert sinon entretenu un réseau de faux ordres de missions au ministère des Finances entre 2017 et 2019 ? C’est en tout cas ce que leur ancien proche collaborateur, Vincent de Paul Bertrand Awono Eloundou, laisse entendre devant le Tribunal criminel spécial (TCS). Ancien chef service des dépenses communes (SDC) au Minfi, il est mis en jugement pour s’expliquer dans deux affaires de détournement au sujet de supposées irrégularités enregistrées ou orchestrées durant son séjour au Minfi.
Le 15 juillet dernier, M. Awono Eloundou s’est en effet défendu dans l’une des deux procédures, notamment le scandale des faux ordres de missions à la cellule du contentieux de la division des affaires juridiques (DAJ) du Minfi. Il avait été découvert, selon l’accusation, que le personnel de ce service se servait indûment dans la caisse de l’Etat au moyen de missions dites fictives.
Interrogé par son avocate, Me Josiane Kouamou, l’accusé a clamé son innocence en pointant le rôle qu’aurait joué sa haute hiérarchie dans la survenance du scandale. Il a planté le décor en décrivant de manière exhaustive les multiples missions dévolues au SDC. On retient de manière globale que c’est dans ce service que sont traités tous les dossiers liées aux dépenses de l’Etat : achat de véhicules ou d’immeubles, aide publique à la presse, subventions de l’Etat, frais de souveraineté des ministres, virements de crédits, règlement de la dette, paiement des frais de missions, entre autres. De plus, les dossiers traités dans ledit service provenaient tant de la présidence de la République, du Parlement, du pouvoir judiciaire, que toutes les administrations, y compris des ambassades et consulats du Cameroun.
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications