Le 23 avril 2022, Matias et Pulchérie étaient devant la barre pour mettre un terme à leur mariage. C’est Pulchérie qui est à l’origine de cette requête. Elle est déterminée à divorcer de Matias, le père de ses enfants. «Je n’ai pas envie de faire demi-tour. Je le fais pour sauver la vie et l’avenir de mes enfants», a-t-elle déclaré dès l’entame de son propos..
Parée dans une jolie Kaba en tissu pagne assortie d’un foulard, Pulchérie, la quarantaine sonnée, a donné les raisons de sa venue devant le Tribunal de première instance de Yaoundé centra administratif statuant en matière de droit local où elle a déposé sa requête en divorce. Trois motifs fondent sa démarche judicaire : les violences conjugales, la consommation de stupéfiants par son époux et sa répudiation répétée du domicile conjugal. Issus de coutumes mixtes, elle bamiléké et son époux Ewondo, ils se sont unis par les liens sacrés du mariage en 2006. Avant de se déchirer, le couple a connu les jours très heureux. Pulchérie se souvient alors d’un époux amoureux, responsable et attentionné. «J’étais une femme comblée et très heureuse. Mon homme remplissait tous mes critères de sélection. Je ne lui reprochais rien. Nous avons eu trois enfants de 15, 14 et 12 ans aujourd’hui.»
Affection paternelle
Selon la dame, tout a changé lorsque Matias s’est lancé dans la consommation «cigarettes fortes». «Il venait avec ses amis à la maison et consommait de la drogue devant toute la famille. Peu de temps après, les enfants ont commencé à voler sa cigarette et se sont mis eux aussi à en consommer. Les violences se multipliaient dans le foyer et on se bagarrait tout le temps sans répit», a-t-elle confié avant d’ajouter: «J’ai réuni les membres de ma belle famille pour trouver une solution à ce problème. Mon mari n’a pas changé. Je lui ai proposé une cure de désintoxication il l’a abandonné en chemin. Je me suis plaint au service social et dans un commissariat, rien n’a changé.» Pulchérie déclare que son époux l’a répudiée à plusieurs reprises du domicile conjugal. «A chacune de nos disputes, je me retrouvait dehors, toute dénudée. C’est lui-même qui prenait la peine de me déshabiller devant les enfants. A un moment donné, il a promis de ne plus me battre. Mais me couvrait d’injures et calomnies en public.»
Elle n’a pas fini de parler que Matias lui a arraché la parole. «Je n’ai jamais exercé des violences sur elle. C’est elle qui m’a abandonné le jour de l’enterrement de ma maman alors qu’elle venait d’hériter d’elle. Ce même jour, j’ai subi la séparation, l’abandon et le rejet de mon épouse. Elle a déménagé toute la maison. Il y a huit mois que je n’ai pas revue mes enfants. Pendant que je cherchais les voies et moyens pour arranger les problèmes entre nous, j’ai reçu sa demande de divorce.» Matias, qui dit être toujours amoureux de son épouse, a d’abord penché pour un arrangement, avant de se rétracter. «Je suis contraint de la suivre dans sa logique. Mon cœur reste ouvert, j’aime encore ma femme», a-t-il avoué. Malgré cette déclaration d’amour publique, Pulchérie est restée ferme.
Par ailleurs, Matias nie en bloc le reproche de consommation de la drogue dont parle son épouse. «Je ne consomme pas de stupéfiant, car mon état de santé ne me le permet pas. Je souffre d’une insuffisance cardiaque, ma femme le sait. Elle veut juste me priver de l’affection de mes enfants.» Pour soutenir cette déclaration, Matias a brandi au tribunal son dossier médical. La suite des débats est programmée dans deux mois.