Par Odette Melingui- – odettemelingui2@gmail.com
Le verdict est tombé le 9 août 2021 dans l’affaire qui oppose la société Fosso Sarl, spécialisée dans le transfert des fonds, à Jude Atungsiri Ngwa, restaurateur, Ronald Femshang Mohchietih, étudiant et Bertrand Gueiy Keseh, menuisier devant le Tribunal de première instance (TPI) de Yaoundé centre administratif. Détenus à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui depuis quatre mois, les mis en cause ont tous été déclarés coupables de l’infraction d’usage frauduleux d’une carte nationale d’identité. Jude Atungsiri Ngwa, qui a déclaré au cours de son audition avoir effectué trois retraits d’argent avec trois fausses CNI a, quant à lui, été reconnu coupable des faits de contrefaçon et de complicité d’intrusion frauduleuse dans un système informatique. Il a écopé de 8 mois d’emprisonnement ferme et d’une amende de 5 millions de francs. Ses coaccusés ont chacun été condamnés à 4 mois de prison. Bertrand Gueiy Keseh doit en outre s’acquitter de la somme de 1,3 million de francs représentant les dommages et intérêts par rapport au préjudice qu’il a causé à la plaignante. En rendant sa décision, le tribunal a tenu compte du fait que Ronald Femshang avait restitué la somme de 2,3 millions à la société Fosso au cours de l’enquête. Les trois mis en cause doivent en outre verser la somme de 400 mille au trésor public représentant les frais générés par la procédure.
Par ailleurs, le tribunal n’a accordé que la somme de 8,3 millions de francs à la victime, qui réclamait 25 millions de francs représentant les dommages et intérêts ainsi que les honoraires de l’avocat. Insatisfait de cette décision, l’avocat de l’accusation a promis de relever appel. «Ces accusés ont plaidé coupables depuis l’enquête préliminaire, et le tribunal a rejeté leur choix de défense à l’audience. Au cours de leur témoignage, ils ont tous déclaré avoir agi sur l’influence de Cheambe Edmond Tabey qui n’a jamais été interpelé ou entendu au cours de cette procédure. Le tribunal n’a pas dit le droit dans cette affaire» a-t-il déclaré.
En rappel, Mme Toukap Adeline épse Momo, la représentante de la société Fosso Sarl, avait expliqué qu’en début d’année 2021, des individus avaient réussi à s’introduire frauduleusement dans le système informatique de la société dans les agences basées dans les quartiers Biyem-Assi, Damas et Tamtam Week-end à Yaoundé. Les malfrats avaient copié les données personnelles de certains clients bénéficiaires des transferts de fonds et se sont faits délivrer de fausses cartes nationales en leurs noms pour se faire payer en lieu et place des légitimes dentinaires des fonds.
L’enquête ouverte dans le cadre de cette affaire a permis d’appréhender Jude Atungsiri Ngwa, Ronald Femshang Mohchietih, et Bertrand Gueiy Keseh comme étant les auteurs de ce forfait. Interpelés, Jude Atungsiri et Bertrand Gueiy Keseh sont passés aux aveux complets tandis que Ronald Femshang Mohchietih a, quant à lui, reconnu partiellement les faits. Cheambe Edmond Tabey, déclaré en fuite, avait été désigné lors de l’enquête préliminaire comme étant le pourvoyeur des fausses CNI avec lesquelles les opérations frauduleuses ont été effectuées et le cerveau des détournements des fonds decriés.