«Je ne parviens pas à croire que Merlin m’a trompée. Il m’a dit qu’il a divorcé de son épouse et envisageait m’épouser l’année prochaine». Ces paroles de lamentations ont été prononcées par Megane, une jeune dame de 48 ans environ, devant le Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif. C’est suite à une requête en jugement d’hérédité de Merlin, son défunt amant, qu’elle a découvert que ce dernier lui a caché son vrai visage jusqu’à sa mort. Megane n’en revient pas. Elle s’emblait hébétée, lorsque le dossier a été appelé par le juge, et qu’une femme a surgi de la salle, se présentant comme étant la femme légitime du disparu. «Qui est cette femme ? Et d’où vient-elle ? Je ne l’ai jamais vue auparavant », a-t-elle déclaré.
En effet, c’est Arnold, le fils aîné de Merlin issu de sa première relation, qui a saisi la justice à l’effet d’ouvrir la succession de son défunt père. Ce dernier est décédé il y a quelques mois de suite d’une crise cardiaque. Chauffeur de profession, le chef de famille a laissé des biens, qui sont aujourd’hui au centre d’une grande convoitise. De son vivant, Merlin a épousé une femme, prénommée Elise, qui lui a donné trois enfants, tous majeurs désormais. Sept ans après la célébration de leur union, le couple s’est séparé. Merlin a alors introduit une requête en divorce devant le tribunal de grande instance du Mfoundi, qui a dissous leur mariage contracté sous le régime de la monogamie et la communauté des biens. Seulement, Elise, qui a été condamnée en l’instance à payer les dommages et intérêts à son époux, a relevé appel de ce jugement. Elle a ensuite déserté le domicile conjugal et est allée vivre chez ses parents avec leurs enfants.
Pendant ce temps, Merlin a fait la rencontre de Megane, qui à cette époque-là était âgée de 35 ans. Cette dernière sortait d’une relation douloureuse, suite au décès du père de ses deux premiers enfants. Merlin a dont été pour elle un consolateur et un soutient. Les deux amoureux ont décidé de se mettre ensemble tout en se promettant d’officialiser leur relation dans les jours à venir. Plus de 10 ans sont passées, mais Merlin n’a toujours pas tenu à sa promesse. Deux enfants encore mineurs sont nés de leur relation. «Mon homme m’a confirmé qu’il a divorcé d’avec son épouse. Il m’a même présenté la décision de justice. Pour ce qui est de notre mariage à nous, il me demandait d’attendre et d’attendre encore. Des fois, il me disait qu’il n’a pas encore assez d’argent. Il a néanmoins payé ma dote et le mariage civil était déjà programmé», a-t-elle déclaré.
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications