L’audition de François Onguene, quatrième témoin du parquet dans le procès intenté contre deux anciens directeurs généraux (DG) de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), notamment Basile Atangana Kouna et Jean William Sollo, ne s’est pas poursuivie devant le Tribunal criminel spécial comme prévu le 2 février dernier. Ce jour-là, le procureur a plutôt indiqué qu’il a lui-même demandé à ce témoin de ne pas comparaître parce qu’il va solliciter un renvoi. Des explications qui ont aussitôt suscité le courroux de la défense qui n’a pas hésité de faire observer que M. Onguene, dès lors qu’il est entendu dans le box des témoins, devient le témoin du tribunal. Le tribunal a accédé à la demande de renvoi du parquet en programmant la suite de l’affaire au 9 février.
L’interrogatoire de M. Onguene, ancien chef service de la comptabilité, avait débuté le 28 janvier dernier. Son témoignage a jusque-là porté sur les griefs concernant M. Sollo et ses supposés complices (lire notre édition N°416 parue le 1er février 2022).
M. Sollo et M. Maah Jean Dieudonné, répondent aussi d’une supposée coaction de détournement de 572 millions de francs. Ces fonds avaient été décaissés comme frais de fonctionnement d’un comité ad-hoc créé le 5 septembre 2013 par le ministre des Finances (Minfi), et chargé d’examiner les «dettes réciproques» entre l’Etat du Cameroun, la Camwater et la CDE. Toutes les décisions de déblocage de fonds signées par le ministre des Finances étaient accompagnées d’un mémoire de dépense. Présidé par le directeur des participations et des contributions, ce comité ad-hoc avait pour membres les représentants des deux entreprises, de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) et du Minfi. La prise en charge de tous ces membres était supportée par le budget de la Camwater. Les travaux se tenaient tantôt à Douala au siège de la CDE, tantôt dans les locaux du Minfi à Yaoundé.
Perdiems
Pour ce grief, outre M. Onguene, le parquet a également fait entendre Mme Edima Marie Josée, sous-directrice des opérations de la dette à la CAA, et une autre dame, contractuelle à la direction générale du Trésor. Tous ont été membres du comité ad-hoc. Ils soutiennent n’avoir perçu aucune indemnité en rapport avec leur participation au comité. M. Onguene ajoute que le pactole était géré par M. Maah. Dans cette enveloppe, 200 millions de francs étaient destinés à la prise en charge de la «nouvelle convention pour déterminer son impact sur la dette croisée», le reste allait à l’organisation des réunions des comités. Selon le témoin, M. Maah a effectué les dépenses afférentes sans pièces justificatives. Ce qui lui a valu d’être traduit au conseil de discipline de la Camwater. L’interrogatoire de M. Onguene se poursuit ce 9 février.
En rappel, M. Sollo est en jugent pour un supposé détournement d’un peu plus de 6 milliards de francs. Il passe en jugement aux côtes de son prédécesseur, M. Atangana Kouna, qui répond de son côté d’un détournement présumé de 1,2 milliards de francs. Toutes les supposées différentes irrégularités ont été enregistrés durant leur séjour respectif à la tête de la Camwater.