Joresse Zidane Tcheukam Tiako va retrouver sa liberté dans quelques jours. Ainsi en a décidé le juge du Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi lors de son audience du 10 juin 2022. Détenu à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 15 novembre 2021, le jeune homme de 20 ans environ a bénéficié de la clémence du tribunal, qui a, dans une décision intermédiaire, ordonné sa mise en liberté provisoire. Le mis en cause a été traduit en justice par Mme Mandeng Nguend Nathalie, mère de la présumée victime, qui l’accuse d’avoir abusé sexuellement de sa fillette de 13 ans. Ces faits que le jeune homme nie totalement, ont été qualifiés «d’outrage à la pudeur en présence d’une personne mineure de 13 ans suivi de viol».
Dès l’appel de son dossier, M. Tcheukam Tiako a présenté au tribunal sa demande de mise en liberté provisoire, alors que le tribunal s’apprêtait à renvoyer l’affaire à une date ultérieure à la demande de l’avocat de Mme Mandeng, nouvellement constitué. Il a expliqué au tribunal qu’avant son arrestation et son déferrement à la prison centrale de Yaoundé, il était candidat au concours de la gendarmerie nationale section 2021. Il avait heureusement bénéficié des dérogations spéciales lui permettant de poursuivre les épreuves dudit concours et a définitivement été admis. Seulement, sa situation carcérale ne lui permettait pas de rejoindre les rangs de l’armée. C’est la raison pour laquelle, le jeune homme a sollicité sa remise en liberté provisoire pour se rendre au centre d’instruction.
Pour convaincre le tribunal de ses arguments, le mis en cause a annexé à sa requête la liste des résultats définitifs dudit concours ainsi qu’un communiqué radio, qui appelle tous les candidats admis au concours de la gendarmerie nationale section 2021 à rejoindre les rangs de l’armée camerounaise. A la demande du tribunal, Joresse Zidane Tcheukam Tiako a également présenté un garant, une institutrice, domiciliée à Yaoundé.
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications