La vie amoureuse de Soline ressemble à un film. Après 7 années passées sans solliciter le divorce d’avec Wilson, son époux et père de son unique enfant encore mineur, la dame, lasse d’attendre son retour, vient de se retourner vers la justice pour faire constater l’absence de ce dernier dans le foyer. C’est le point de départ pour mettre un terme à un mariage qui, pour elle, n’existe plus que sur du papier. Le chef de famille était absent à cette audience du 11 janvier 2022, bien qu’ayant été notifié de la présente procédure par un huissier de justice. Il est attendu à l’audience de juin 2022 pour donner sa version des faits.
D’après les débats, il ressort que Soline avait fait la connaissance de Wilson au Canada en janvier 2011. Elle dit être rapidement tombée sur le charme de ce beau garçon. Trois mois plus tard, les amoureux ont convolé en justes noces dans un centre d’état civil de la ville de Yaoundé, au Cameroun. Tout juste après la signature de son acte de mariage, le jeune couple a décidé de s’installer au Canada. Un garçon aujourd’hui âgé de 11 ans est venu consolider leur union. En 2014, suite à un incendie qui a ravagé leur domicile au Canada, Soline et Wilson se sont définitivement installés à Yaoundé. A peine revenu au pays, relate la dame, son conjoint a changé de comportement. Il sortait le matin et ne rentrait que tard dans la nuit. Peu à peu, il avait commencé à passer des nuits hors du domicile conjugal, et ne le regagnait que des semaines après.
«Il y a 7 ans qu’il est parti et n’est plus jamais revenu. La première fois que je l’ai joint au téléphone, il m’a dit qu’il est encore viril et qu’il me fait cadeau de notre fils. Depuis lors, il est injoignable», a-t-elle déclaré. Toujours dans le souci de retrouver son homme, Soline dit qu’elle s’est rapprochée des amis et connaissances de Wilson, ainsi que de l’un des témoins de leur mariage. En vain.
Après avoir pris connaissance du dossier de la procédure soumis à son appréciation, le juge a fait constater à Soline que la convocation qu’elle dit avoir remis à son mari a plutôt été réceptionnée par une voisine. «Pourquoi n’avez-vous pas remis sa convocation à un membre de sa famille?» interroge le juge. Réponse de la dame : «Nous nous sommes mariés en catimini. Je ne connais aucun membre de sa famille. Je n’ai jamais rencontré ses parents. J’ai aussi oublié le nom de son village. Il n’y a plus d’issue pour le faire comparaitre devant votre tribunal. J’ai déjà tout fait pour le retrouver. Il ne vous reste plus qu’à prononcer notre divorce».
Troublé par ces révélations, le juge a renvoyé le dossier à une audience ultérieure pour la comparution de Wilson. «S’il ne se présente pas devant le tribunal, je ne vais pas prononcer le divorce. Votre histoire n’est pas convaincante. Allez chercher votre mari et venez avec lui ici», a tranché le juge.