Par Christophe Bobiokono – cbobio@gmail.com
Il y aura bel et bien M. Emmanuel Mabouang Kessak parmi les candidats homologués à la prochaine élection du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). A presque 10 jours de l’Assemblée générale élective des dirigeants de l’association, sa commission interne des recours a décidé de faire réhabiliter la candidature de l’ancien international camerounais. Cette dernière avait été invalidée par la commission électorale lors de l’étude des dossiers soumis à son appréciation. En raison d’un supposé problème éthique reproché au candidat, la commission électorale avait jugé qu’il était inapte à prendre place dans les starting-blocks au départ de la compétition le 11 décembre prochain. La commission des recours estime que cette décision n’est pas justifiée.
Pour parvenir à ce retour en scène, M. Mabouang Kessack avait attaqué le 26 novembre dernier la décision portant publication de la liste des candidatures aux postes de président et membres du Comité exécutif de la Fécafoot prise la veille. Parmi les griefs soulevés contre la décision querellée, le conseil du footballeur déclarait que ce dernier n’avait jamais occupé une fonction au sein de la Fécafoot et n’avait jamais perçu la somme de presque 4,5 millions de francs pour laquelle la commission d’éthique fédérale lui reprochait de n’avoir pas encore produit les justifications de l’utilisation. Maître Esther Sandrine Ngom, avocat du footballeur, s’indignait dans sa requête que son client ait subi les mêmes manœuvres qu’à l’élection de 2018. La même raison avait déjà été évoquée à l’occasion pour invalider la candidature du footballeur, qui fut par la suite réhabilitée. Curieusement, ce dernier n’a jamais été convoqué par la commission d’éthique pour s’expliquer.
Bien que les avocats de la Fécafoot, notamment Maître Claude-Bernard Assira, ait continué à faire obstacle à la candidature de M. Mabouang Kessak, en soutenant au cours des débats que ce dernier avait bel et bien perçu en mai 2017 et en deux tranches la somme mise à sa charge alors qu’il était membre du staff de l’une des sélections nationales, la commission des recours n’a pas trouvé nécessaire de s’attarder outre mesure sur le reproche éthique fait au candidat. Elle a jugé qu’après avoir validé la candidature du candidat en 2018, «la même commission électorale ne saurait pour le même motif et à date, invalider la candidature du candidat Mabouang Kessak Emmanuel […] pour les élections du 11 décembre prochain.»
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications