M. Idrissou est commerçant et président d’une association d’épargne et de crédit au marché du Mfoundi à Yaoundé. Il se plaint devant le Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif contre un certain Aboubacar, lui aussi commerçant et membre de l’association qu’il dirige pour abus de confiance. Il reproche à son collègue commerçant et membre de son association d’avoir obtenu un prêt de 26, 5 millions de francs qu’il refuse de rembourser en totalité, en dépit de multiples relances.
Le 27 octobre 2021, M. Idrissou a donné son témoignage au sujet de l’affaire en l’absence du mis en cause qui ne comparaît pas. Il a raconté qu’au mois de janvier 2019, un de ses frères lui avait présenté Aboubacar qui désirait s’inscrire dans leur tontine. Après des échanges fructueux, ce dernier a été admis comme membre du groupe. Quelques mois après avoir effectué un certain volume d’épargne, le nouvel adhérent a sollicité et obtenu un crédit de 26,5 millions en présentant un certain nombre de documents d’un terrain comme garantie.
«Il m’a remis ces documents pour qu’on vende le terrain au cas où il n’arrivait pas à rembourser sa dette. Sauf qu’entretemps, il est sorti de la cotisation après avoir cotisé la somme de 18,7 millions de francs que nous avons récupérée », a déclaré le plaignant. Il ajoute que la créance qu’il réclame à M. Aboubacar s’élève à 8,8 millions de francs. M. Idrissou qui fait face aux pressions quotidiennes, dit-il, des membres de son association assoiffés de rentrer en possession de leur argent, passe des nuits blanches et vit constamment dans l’anxiété au marché du Mfoundi.
Dans sa prise de parole, le représentant du parquet a demandé au tribunal de requalifier les faits d’abus de confiance en ceux de non remboursement de prêt et de crédit. Et de déclarer M. Aboubacar coupable desdits faits. Il a évoqué les articles 20 et 21 de la loi du 24 décembre 2019 relative aux établissements et microfinance. Le tribunal compte statuer sur la requalification des faits sollicitée par le parquet le 24 novembre 2021, date de la prochaine audience.