«C’est pour résoudre un problème précis que nous n’avons pas voulu surcharger la décision.» C’est en ces termes que Nicolas a expliqué les raisons pour lesquelles il a été désigné unique héritier et administrateur des biens de Mathieu, son arrière-grand-père. Il a saisi le juge du Tribunal de premier degré de Yaoundé d’une requête dans laquelle il souhaite ouvrir la succession de ce patriarche décédé il y a plus de 10 ans. Pour convaincre le tribunal de la justesse de sa réclamation, l’homme a fait comparaître comme témoins trois vieilles dames, qu’il présente comme étant ses tantes maternelles, et quatre autres personnes. Malheureusement, sa requête n’a pas connu une issue favorable. Après l’ouverture des débats, le tribunal a constaté quelques irrégularités dans le procès-verbal de conseil de famille qui lui a été présenté. Notamment sur l’héritier désigné et certains témoins, qui devraient en principe bénéficier eux aussi des biens laissés par Mathieu.
Dès l’appel du dossier, c’est une famille nombreuse qui s’est présentée devant le tribunal. Nicolas, le plaignant, était seul devant le juge tandis que les autres membres de la famille étaient à sa droite. Lorsque la parole lui a été donnée, il a déclaré qu’il souhaite ouvrir la succession de Mathieu, son arrière-grand-père. En effet, ce dernier est décédé en 2010, laissant derrière lui une grande famille et un grand patrimoine foncier. De son vivant, le défunt a eu deux enfants. L’un d’eux l’a précédé au pays des morts sans laisser de progéniture. Le second, qui est en réalité le grand-père de Nicolas, a eu quatre filles, dont Eveline, la mère du demandeur.
Contestation
En 2020, la famille s’est réunie en conseil et il a été décidé que Nicolas est le seul et unique héritier de son arrière-grand-père. Il lui a également été confié la mission d’administrateur les biens successoraux. Toutes les personnes ayant assisté à ce conseil de famille ont été d’accord avec ces résolutions. Alors que tout semblait facile pour Nicolas, il s’est heurté à la contestation du juge, qui, après avoir entendu les témoins et consulté le dossier soumis à son appréciation, a rejeté toutes les décisions consignées dans le procès-verbal de conseil de famille.
Dans ce dossier, le tribunal a relevé qu’il y a un problème de qualité. En effet, Nicolas veut hériter de son arrière-grand-père alors que Eveline, sa mère, vit encore. De plus, ses tantes maternelles qu’il a fait comparaître comme témoins malgré le poids de leur âge sont également de ce monde. «Pourquoi voulez-vous bénéficier des biens d’un parent aussi lointain alors que votre mère est encore vivante? Quel que soit le problème qui vous amène ici, vous n’avez pas qualité pour saisir le tribunal d’une telle procédure», a fait observer le juge.
Poursuivant son raisonnement, le juge a fait comprendre à Nicolas que le procès-verbal de conseil de famille qui lui a été présenté n’est pas conforme à la loi. Selon lui, Eveline et ses sœurs doivent être déclarées cohéritières de Mathieu, leur grand-père. «Madame la présidente, sa maman est déjà très âgée et fatiguée par les maladies. Elle ne peut pas se présenter devant vous. Raison pour laquelle elle a voulu que son fils la représente dans cette procédure», a confié l’avocat de Nicolas avant d’ajouter: «les tantes de mon client sont allées en mariage et ont eu des enfants. Seule Eveline a accouché à la maison. Selon la coutume, mon client est le seul successible.»
«Madame la présidente, nous ne savions pas que nous aussi nous pouvons hériter de notre grand-père. Notre sœur n’est pas allée en mariage comme nous à la demande de notre père, qui n’a pas eu d’enfant garçon. Pour protéger la lignée familiale, notre neveu a été désigné chef de famille», a déclaré l’une des tantes de Nicolas. Le tribunal n’a pas été convaincu par le raisonnement de l’homme en robe noire, encore moins par l’intervention de la tante de Nicolas. Il a exigé que Nicolas présente une procuration signée par Eveline. Ce document lui donne le droit de parler désormais en lieu et place de sa mère malade. L’affaire a été renvoyée au 17 novembre 2021.