Par Christophe Bobiokono
Cela fait 15 ans que les ennuis judiciaires de M. Jean-Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence de la République, avaient commencé par une convocation à la direction de la police judiciaire. En fait, l’ancien ministre d’Etat avait été placé en détention provisoire le 6 août 2008 à la prison centrale de Yaoundé – Kondengui après avoir été notifié par le juge d’instruction du Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi de cinq chefs d’inculpation. Et ce sont ces inculpations débouchèrent sur trois procédures distinctes.
Démarré en 2010, le premier procès public de M. Atangana Mebara s’était déroulé devant le TGI du Mfoundi, puis repris curieusement par la Cour d’appel du Centre en dépit de la création du TCS, avant l’entrée en scène de la section spécialisée de la Cour suprême. Jugé non-coupable et acquitté le 3 mai 2012 pour 3 chefs d’accusation devant le TGI du Mfoundi, l’ancien ministre d’Etat a finalement été condamné à 15 ans de prison. Une peine qu’il a achevé de purger en cette année 2023.
Furtivement remis en liberté le 4 mai 2012 à la suite de la sentence du TGI, le président de cette juridiction ayant signé un «ordre de mise en liberté» que le parquet refusera d’exécuter, M. Atangana Mebara avait reçu trois jours plus tard la visite curieuse de M. Pascal Magnaguemabe, juge d’instruction du TGI, à la prison centrale de Yaoundé – Kondengui. Ce fut l’occasion de son inculpation pour deux nouveaux chefs de poursuites en compagnie de Chief Inoni Ephraïm, ancien PM. Et une manière de régulariser son maintien en détention. Cette procédure judiciaire examinée au départ par le Tribunal criminel spécial (TCS) a connu un verdict devenu définitif aujourd’hui. L’ancien secrétaire général de la présidence de la République purge de ce fait une condamnation à 20 ans de prison confirmée par la Cour suprême le 27 juin 2017.
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications