Ondo Hubert est dans de sales draps. Ecroué à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis quelques mois, le jeune homme fait l’objet de plusieurs procédures judicaires dans lesquelles il est accusé d’escroquerie. Le 23 juin 2022, le Tribunal de première instance (TPI) de Yaoundé centre administratif (CA) a ouvert les débats dans l’une des affaires qui l’oppose à M. Ebode Nkoa Lionel, son ancien partenaire d’affaires. Le plaignant, absent à cette audience, reproche au prévenu de lui avoir fait miroiter un projet d’affaires qui n’a jamais abouti. Le mis en cause a plaidé coupable.
Les faits remontent en 2020. M. Ondo Hubert s’était rapproché du plaignant et l’avait persuadé de souscrire à un projet pour lequel il lui assurait des bénéfices et un rapide retour sur investissement. Pour le convaincre, l’accusé lui avait présenté une entreprise située au quartier Essos à Yaoundé, dans un cadre sécurisé ainsi que des documents y afférents. Flatté par l’offre, M. Ebode Nkoa Lionel avait déboursé la somme de 23 millions de francs l’avait remise à l’accusé en deux versions, selon l’avocat de M. Ebode Nkoa Lionel, présent à l’audience. Seulement, des mois s’étaient écoulés, le plaignant n’a jamais perçu les retombés de son placement. L’enquête menée auprès de la Commission de surveillance des marchés d’Afrique centrale, lui permettre de constater que l’entreprise de son partenaire d’affaires n’est pas agréée par le ministère de tutelle. Ayant découvert la manouvre, M. Ebode Nkoa a voulu entrer en possession de son argent. Seulement, jusqu’à ce jour, Ondo Hubert n’a toujours pas remboursé les 23 millions de francs perçus.
Circonstances atténuantes
N’ayant pas trouvé de solution à l’amiable, les deux hommes ont décidé de régler leur différend devant la justice. «Je n’ai jamais voulu duper M. Ebode. Le projet d’élevage pour lequel il a investi chez nous n’a pas abouti. C’est lui qui s’est plutôt approché de moi et m’a proposé son financement», s’est néanmoins défendu l’accusé, qui a plaidé coupable.
Lors de ses réquisitions finales, la représentante du ministère public a requis la culpabilité de M. Ondo Hubert et a demandé au tribunal d’accepter ses aveux. L’avocat de l’accusation, tout en s’associant aux observations du parquet, a sollicité la somme de 28 millions de francs pour la réparation du préjudice financier que son client a subi. Soit 23 millions de francs pour le principal et 5 millions de francs de manque à gagner. «Les 5 millions que nous réclamons ne représente même pas le bénéfice de l’investissement qu’il nous a fait miroiter», a confié l’homme en robe noire.
L’avocat de la défense a, avant de plaider les circonstances atténuantes de son client, précisé au tribunal que M. Ebode Nkoa Lionel a remis plutôt la somme de 18 millions de francs à Ondo Hubert. Et selon leur contrat, l’accusé devrait lui reverser la somme de 23 millions de francs. «Mon client a déjà été jugé pour ces faits par sa conscience. Raison pour laquelle il a plaidé coupable devant votre tribunal», a conclu l’avocat. L’affaire a été mise en délibéré pour le 14 juillet 2022.