Par Odette Melingui – odettemelingui2@gmail.com
Herman Tchewe et Rigobert Ngangso encours un emprisonnement à vie. Accusés d’enlèvement de mineur aggravé, le premier mis en cause, qui est en détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 9 janvier 2024, reconnais les faits mis à sa charge tandis que le second est quant à lui déclaré en fuite. Le 16 août 2024, le Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi, qui connait de cette affaire, a ouvert les débats en l’absence de la présumée victime. Au regard de sensibilité des faits, l’affaire a été reprogrammée pour permettre à Herman Tchewe de se faire assister par un avocat.
Il ressort du procès-verbal d’enquête préliminaire dont la représentante du ministère public a donné lecture de quelques extraits que le 6 octobre 2023, à la sortie des classes, Clotaire Kouakep Nzengang alors âgée de 11 ans au moment des faits et élève au collège de la retraite à Yaoundé, a été enlevée puis kidnappée par Herman Tchewe à l’aide d’une moto. Au moment des faits, le mis en cause était detenteur de deux couteaux avec lesquelles il menaçait de tuer la petite. Il a ensuite appelé la mère de la jeune fille et a exigé une rançon de un million de francs en vue de sa libération. Un guet-apens a été mis en place avec le concours des forces de l’ordre, et l’accusé a été interpelé. Clotaire Kouakep Nzengang a quant à elle retrouvé sa famille saine et sauve.
Constante variation
Interrogé au cours de l’enquête préliminaire, Herman Tchewe a avoué son forfait et dénoncé ses complices. Il a déclaré avoir enlevé la supposée victime sous la proposition d’un certain M. Fotso Maximilien et l’aide de son frère Rigobert Ngangso. Une fois en possession de Clotaire Kouakep Nzengang, il a rendu compte à M. Fotso Maximilien et ce dernier lui a donné l’ordre de tuer la petite. C’est ainsi que l’accusé a eu la brillante idée d’appeler la mère de l’enfant et de lui réclamer une rançon. Questionné à son tour, Rigobert Ngangso a quant à lui reconnu avoir participé à ce crime en se joignant à son frère, qui lui a demandé de garder puis déplacer la fillette d’un endroit à un autre pour éviter d’être retrouver par les enquêteurs. M. Fotso Maximilien, le supposé commanditaire de ce forfait, n’a jamais été inquiété dans cette procédure. En réalité, après avoir nié toute implication dans les faits décriés en rejetant toute accusation contre lui, il a été écarté de tous soupçons.
Seulement devant le juge d’instruction, Herman Tchewe a changé de version et a déclaré avoir agi seul lors du kinapping de Clotaire Kouakep . Rigobert Ngangso l’a aussi rejoint dans cette autre version. Compte tenu de la constante variation des faits par les accusés, les deux frères ont été renvoyés devant le juge du TGI du Mfoundi pour être jugés et jugés, si leur culpabilité est avérée. Alors que toutes les conditions étaient réunis pour que le tribunal débat enfin sur cette affaire, il a été constaté que les mis en cause sont en effet poursuivis pour des faits graves, et qu’ils risquent un emprisonnement à vie. Dans le souci de respecter les droits de la défense, le tribunal a renvoyé l’affaire au 20 septembre pour permettre à l’avocat commis d’office à l’instant de produire sa lettre de constitution et à Herman Tchewe, seul accusé présent de se faire assister par un avocat.