Par Marie Bahané welao (Stagiaire) welaomari@gmail.com
Malgré les arguments déployés par le conseil the Energie of Cameroon (Eneo), entreprise de commercialisation de l’énergie électrique, dans le but d’obtenir le report de l’affaire qui oppose celle-ci à M. Ndana Théophile à cause de l’absence de son client, le juge en charge du dossier est passé outre en ouvrant les débats. Eneo est renvoyé en jugement devant le Tribunal de première instance (Tpi) de Yaoundé centre administratif pour répondre, entre autres, des faits de diffamation. L’entreprise impute à son client un prétendu vol d’énergie électrique qu’il aurait redistribué à d’autres personnes. Ce qui justifierait, selon Eneo, l’importante consommation constatée dans les factures de Théophile Ndana.
Le 11 mai 2021, seul M. Ndana Théophile a finalement donné sa version des faits qui lui sont reprochés. Il rejette en bloc toutes ces accusations qu’il qualifie de diffamatoires. M. Ndana Théophile raconte avoir été convoqué au siège d’Eneo au lieudit « Poste Centrale » le 18 août 2020. Les responsables de l’entreprise lui ont fait savoir qu’il vole l’énergie électrique. Ce qui serait à l’origine de l’augmentation de la facture qui s’élevait à 12 0000 francs ce mois-là. Il raconte qu’étant au siège d’Eneo, avec plusieurs autres personnes convoquées pour les mêmes raisons que lui, il a reçu un appel téléphonique lui faisant état de ce que des agents mandatés par Eneo se sont présentés dans son domicile le suspendre de toute fourniture électrique. Le plaignant déclare avoir été plongé dans l’obscurité pendant plusieurs jours. Face à cet état de chose, M. Ndana Théophile dit avoir sollicité une contre-expertise pour faire la lumière dans cette affaire.
Contre-expertise
Le plaignant relate que le 27 aout 2020, sous la conduite des conseils juridiques des deux parties au procès, les techniciens ont procédé à la vérification des faits sur le terrain. « Ils ont vérifié les installations électriques de l’intérieur de la maison et celle de l’extérieur ainsi que celles des voisins. Au terme des contrôles, aucune anomalie n’a été détectée » explique M. Ndana Théophile qui ajoute n’avoir jamais eu connaissance ni du rapport de ladite contre-expertise, ni d’une copie des actions menées ce jour-là. Il estime que Eneo lui a causé un tort en le maintenant et toute sa famille dans l’obscurité plusieurs jours.
Pis, cette période a, selon lui, été particulièrement difficile pour ses deux enfants qui préparaient les examens de baccalauréat. Ces derniers ont dû recourir aux moyens rudimentaires d’éclairage pour réviser leurs leçons. Il ajoute que cette coupure abusive de courant électrique a endommagé de nombreux appareils, notamment deux postes récepteurs, un téléviseur et un réfrigérateur contenant des vivres qui ont été endommagés. M. Ndana Théophile dit avoir fait recours à un huissier de justice pour constater les dégâts subis. Il explique que Eneo a rétabli la fourniture en énergie électrique en septembre 2020 sans lui donner une quelconque explication.
Le représentant du parquet a estimé suffisants les éléments de preuves pour que Eneo présente sa défense. L’absence du représentant de l’entreprise ayant été constatée par le tribunal, le plaignant s’est constitué partie civile et réclame la somme de 11, 1 millions de francs représentant les dommages et intérêts. Eneo sera fixé sur son sort à la prochaine audience prévue le 8 juin prochain.