Par Jacques Kinene – jkine7@yahoo.fr
Détenus depuis plus d’un an à la prison centrale de Yaoundé Kondengui, Paul Ntye Bobo Moussa le chauffeur de Lan Wei Yong, l’homme d’affaires chinois et son compagnon Eric Gaba Ndong poursuivis pour les faits de vol aggravé devant le Tribunal de grande instance du Mfoundi, sont repartis en prison sans être jugés le 5 mai 2021. Le juge en charge du dossier a rejeté leur plaidé coupable après avoir écouté leurs déclarations qui variaient avec celles de l’accusation présentée par le magistrat du parquet. L’affaire qui passait en l’absence du plaignant, a été renvoyée à une date ultérieure pour la suite des débats.
En effet, l’ordonnance de renvoi renseigne que le 12 décembre 2019, Lan Wei Yong se trouvait à son domicile au quartier Bastos lorsque son chauffeur Paul Ntye Bobo Moussa sous le prétexte de lui proposer un nouvel employé, a demandé de le voir. C’est ainsi que le Chinois qui a ouvert le portail, et s’est curieusement retrouvé nez à nez avec quatre individus dont son chauffeur et Eric Gaba Ndong. Ces derniers qui ont menacé de le tuer et l’ont ligoté pendant Paul Ntye Bobo Moussa lui avait exigé une rançon d’un montant de 10 millions francs.
L’homme d’affaires chinois pris à l’étau de ses envahisseurs, leur avait proposé la somme de 4 millions de francs qu’ils avaient acceptée. Mais ne disposant que la somme d’un million de francs sur lui, il a contacté son frère pour que ce dernier remette à Paul Ntye Bobo Moussa et sa clique, les 3 millions restants. Après cette entente, le chauffeur avait pris la précaution de confisquer le téléphone de son patron et arraché son véhicule pour aller récupérer le pactole auprès du frère du Chinois qui se trouvait dans un garage. Lorsque M. Ntye Bobo Moussa était de retour au domicile de la présumée victime, qui restait ligoté et placé sous la garde de ses acolytes, il avait emporté plusieurs effets de son patron. Le lendemain après la commission du forfait, Paul Ntye Bobo Moussa avait été appréhendé à bord du véhicule volé chez le Chinois.
Dans ses réquisitions, la magistrate du parquet a indiqué que les accusés avaient nié les faits qui leur sont reprochés à l’enquête préliminaire et à l’information judiciaire. «Devant la barre ils sont passés aux aveux. Je requiers qu’ils soient déclarés coupables des faits de vol aggravé» a conclu la représentante du parquet.
C’est au terme de ses réquisitions que les accusés vont faire volte-face pour dire au tribunal qu’ils contestent la version des faits donné par l’accusation. C’est alors que Paul Ntye Bobo Moussa a expliqué au juge qu’il s’était rendu au domicile de son patron demander une avance de 300 000 francs pour subvenir aux soins de santé de son parent interné dans une formation hospitalière de Yaoundé. Il a nié avoir ligoté et exigé au Chinois la somme de 10 millions de francs. L’accusé a ajouté que c’est son patron qui lui a fait don du véhicule dans lequel il avait été interpellé. Face au revirement dans ses déclarations de l’accusé Paul Ntye Bobo Moussa qui contrarient son plaidé coupable, le juge a décidé de renvoyer l’affaire au 3 juin pour la reprise des débats.