50 ans, c’est une vie. Et une vie, ça se raconte… C’est ce que l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB) a décidé de faire. Le 14 septembre 2022, dans le cadre d’une conférence de presse organisée au bar de K-Hôtel, somptueux palace de 4 étoiles qui s’affiche avec fierté à Douala Bonanjo, l’entreprise brassicole a fait découvrir aux journalistes présents les 30 premières secondes du court métrage intitulé «Raise Your Glass» (Portons un toast). Un vibrant hommage au fondateur de UCB, Fu’a Tula Kadji Defosso, qui retrace les cinquante ans de l’entreprise.
Ce fut, avec le tour du propriétaire préalablement offert aux hommes des médias dans les couloirs du majestueux K-Hôtel, fleuron du groupe Kadji, une excellente mise en bouche pour annoncer le programme des activités destinées à meubler la célébration du demi-siècle de la seule entreprise brassicole nationale à capitaux 100% camerounais. Un court métrage que les Camerounais auront l’occasion d’apprécier…
Démarrés en juillet 2022, les activités concernant les 50 ans d’existence de UCB vont s’étendre pendant six mois, jusqu’en décembre 2022. A l’occasion, l’entreprise entend célébrer comme il le faut ses clients, ses employés, ses partenaires, bref tous ces acteurs qui accompagnent la belle aventure qu’est UCB depuis 1972. En s’adressant aux journalistes lors de la conférence de presse, M. Frank Eric Ngassam, directeur commercial de UCB, l’a martelé : «De nombreuses activités ont été initiées en faveur des clients et des consommateurs et nous espérons qu’au bout du compte ces clients vont se sentir valoriser pour la célébration des 50 ans de l’Union Camerounaise des Brasseries».
Pour les 50 ans de UCB, le top management de l’entreprise remet au goût du jour son initiative baptisée «Quality Back to School». Il est projeté ici d’offrir aux dix meilleurs élèves au baccalauréat de l’année scolaire en cours, entre autres, des bourses d’études universitaires de premier cycle dans les meilleures universités du monde. UCB prévoit aussi d’investir dans la construction d’infrastructures scolaires. Les enseignants ne sont pas oubliés par l’entreprise brassicole.
Jacques Mouen, directeur marketing du groupe Kadji, rassure : «La campagne « Quality Back to School » est en partenariat avec le ministère des Enseignements secondaires. Elle vise à ce que les enseignants et les apprenants puissent être récompensés ».
Le groupe Kadji n’a pas oublié la passion des Camerounais, en cette année de Coupe du monde. Raison pour laquelle l’entreprise a lancé depuis juillet dernier la compétition «World Cup Challenge». Le principal gagnant du concours aura comme récompense un voyage pour le Qatar. A toutes ces initiatives de communion avec le grand public, UCB annonce aussi des awards et concerts, mais aussi le lancement de nouveaux produits dans le futur, sans oublier les promotions commerciales et les célébrations des employés.
Rappelons que UCB commercialise en tout trois marques de bières (King, Kadji et K44), 5 boissons gazeuses sous la marque Spécial (Pamplemousse, Limonade, Cola, Grenadine et Orange), mais également Madiba, qui est sa marque d’eau minérale. UCB, c’est la première entreprise brassicole camerounaise à avoir lancé sur le marché des produits sous des emballages PET.
Créée en 1972, UCB a su préserver son savoir-faire et son originalité en préférant la qualité à la quantité. C’est une entreprise citoyenne qui, depuis sa création, met un point d’honneur à conserver son côté patriotique. Cette brasserie produit chaque mois des milliers d’hectolitres de boissons commercialisées en bouteilles en verre, en bouteille PET et en fûts. UCB, qui fait partie des entreprises pionnières du secteur des sociétés brassicoles nationales, met déjà le cap pour les 50 prochaines années.