Par Marie Bahané welao (Stagiaire) welaomari@gmail.com
Le 20 août 2021, M. Noubissi Raymond, un ingénieur du génie civil, qui plaide non coupable des faits de vol mis à sa charge, a bénéficié du soutien du représentant du parquet. Ce dernier a requis la relaxe pure et simple de l’ingénieur. M. Noubissi Raymond est poursuivi devant le tribunal de première instance de Yaoundé par la Mairie de la ville de Yaoundé. Elle lui impute un vol de parpaings dans un chantier de construction d’un immeuble sur un site supposé être sa propriété au quartier Bastos à Yaoundé. Lors de l’enquête préliminaire, deux personnes ont donné des témoignages. Le premier prétend avoir vécu les faits, tandis que le deuxième s’est appuyé sur les déclarations qui lui ont été rapportées. Ils prétendent avoir surpris Raymond. Noubissi dans le site litigieux en train de soustraire les parpaings le 13 décembre 2020. Sauf que lors de la décente judiciaire sur le site querellé, le juge et son équipe n’y ont trouvé que les pavés.
Pour sa défense, l’ingénieur n’a prononcé qu’une seule phrase : «je plaide non-coupable». À sa suite, le représentant du parquet au cours de ses réquisitions intermédiaires, a dit qu’il notait des incohérences dans les déclarations des témoins dans cette affaire. Il en veut pour preuve le fait qu’un certain Bakari déclare à l’enquête préliminaire que le vol décrié s’est passé dans sa propriété, mais c’est plutôt la Mairie de la ville de Yaoundé qui porte plainte. Le magistrat du parquet a estimé que les éléments de preuves ne sont pas suffisants pour que l’accusé présente sa défense avant de demander au Tribunal de relaxer le mis en cause.
L’avocat de la Mairie de la ville de Yaoundé a, pour sa part, estimé que le ministère public est allé très vite en besogne. Il conteste la position du parquet et pense qu’il est prématuré, d’après lui, que le ministère public requiert à décharge Il soutient que les prétendues incohérences dont fait état le représentant du parquet se rejoignent pour affirmer que l’ingénieur a été pris en flagrant délit de vol dans le chantier de la Mairie de la ville de Yaoundé. Pour l’avocat, tous les éléments de preuves sont réunis pour que le mis en cause présente sa défense. Pour soutenir l’accusation, l’avocat de la Mairie a présenté le procès-verbal de l’enquête préliminaire faite par la brigade de gendarmerie de Mbankolo. Le Tribunal compte se prononcer sur la culpabilité ou non de Raymond. Noubissi le 20 septembre 2021.