C’est sous une pluie battante que Jean Williams Sollo a fait son deuxième témoignage dans l’un des quatre conflits qui l’oppose à l’Etat du Cameroun. C’était le 3 novembre dernier. Il était 10h43 lorsque cet ancien haut fonctionnaire a pris place dans le box des témoins du Tribunal criminel spécial (TCS). Il s’est défendu cette fois-ci sur un supposé détournement de 130,2 millions de francs mis à sa charge, en coaction avec Sidonie Apollin Ngambi, promotrice de sociétés, déclaré «en fuite».
Pour l’accusation, le montant en cause résulte d’un ensemble de marchés remportés par les entreprises de Mme Ngambi à la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) entre 2012 et 2016, lorsque M. Sollo en était le directeur général (DG). Tous les marchés querellés se rapportent, en effet, au projet de transfert et de construction du nouvel immeuble siège de la Camwater de Douala à Yaoundé. En fait, M. Sollo avait octroyé à sa coaccusée «un mandat spécial» la chargeant de lever des fonds destinés au préfinancement du projet mentionné. La dame avait perçu à cette occasion 12,6 millions de francs au titre d’«avance d’honoraires». Cette dernière a fait venir des experts de l’étranger pour mener les études géophysiques sur le site du chantier et les a fait loger dans une résidence à Yaoundé, charges facturées à 14 et 28,7 millions de francs.
En outre, l’entreprise de gardiennage de Mme Ngambi avait remporté le marché portant sur la sécurisation de la résidence des experts ainsi que celle du site du chantier pour un coût total de 32,4 millions de francs. Tous les paiements évoqués, effectués par la Camwater, selon l’accusation, sont injustifiés au prétexte que le site de Warda «n’a jamais été en chantier». La dame avait aussi perçu 42,3 millions de francs en paiement d’un marché «sans la preuve de la livraison de la marchandise», selon l’accusation. Pendant trois heures, M. Sollo a réfuté tous ces griefs. Nous retranscrivons quelques extraits chocs des déclarations faites lors son audition menée par ses avocats.
Question : «Connaissez-vous Mme Ngambi ?»
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications