Par Odette Melingui – odettemelingui2@gmail.com
Une affaire particulière a retenu l’attention du Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi le vendredi 16 août dernier. Elle oppose Mme Ngayap Ange Cassandra à M. Ntsa Elie Brice, son voisin, électricien de profession. Le mis en cause, qui médite sur son sort à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis le 18 octobre 2023, a été renvoyé en jugement devant cette juridiction pour répondre des infractions qualifiées de vol aggravé et viol. C’est-à-dire le fait pour lui de s’être introduit au domicile de la plaignante, et, à l’aide d’une arme blanche, contraint cette dernière à entretenir les relations sexuelles non protégées avec lui. Depuis le déclenchement de cette procédure, M. Ntsa Elie a toujours clamé son innocence. Les débats ont été ouverts dans cette affaire à la dernière audience en présence des parties en procès.
Il ressort du témoignage de Mme Ngayap Ange Cassandra que le 8 septembre 2023, aux environx de 10 h, alors qu’elle était à son domicile au quartier Ebang à Yaoundé avec ses deux enfants, M. Ntsa Elie Brice, qui avait l’habitude d’effectuer les travaux de maintenance électrique, s’y est introduit pour vérifier l’alimentation électrique avant de s’en aller. Quelques minutes plus tard, l’accusé est revenu à la maison cette fois masqué et armé d’une arme blanche. «J’étais au salon avec les enfants. Mon fils de deux mois était dans mes bras et ma nièce était assise au sol. Quand il est entré dans la maison, il m’a demandé de lui donner l’argent. Il m’a menacé avec un couteau. Je l’ai conduit dans ma chambre et il a volé les 5000 francs qui était dans mon sac», a-t-elle relaté.
Les lésions
La plaignante relate que pendant que l’assaillant fouillait son sac, elle a essayé de se débattre et de s’enfuir. En vain. Quand elle a été rattrapée, le voleur l’a amenée de force dans la chambre de ses parents croyant trouver de l’argent. Mais il n’a rien trouvé. Il a également voulu vider son compte électronique qui malheureusement était vide. Furieux, M. Ntsa Elie a eu une autre idée. «Il m’a demandé de me coucher sur mon fils qui était sur le lit des parents. Il m’a ligotée et a menacé de me tuer si je ne lui obéis pas. Il a baissé mon collant et a abusé de moi par les deux orifices. Il y avait les traces de sang sur le drap. Je reconnais sa voix et son odeur. Il a dit qu’il me connaissait et qu’il a mes cordonnées. C’est lui dans le box.»
Après sa salle besogne, M. Ntsa Elie a quitté les lieux. Seulement, il a été aperçu par les voisins, qui ont été entendus à l’enquête préliminaire. La victime quant à elle s’est détachée et a appelé ses parents, qui l’on conduite à l’hôpital gynéco de Yaoundé. Il ressort du certificat médico-légal qui a été produit au dossier de la procédure que la victime a eu des lésions à l’anus et dans sa partie génitale. Jusqu’à ce jour, elle est suivie par un psychologue.
Arrangement à l’amiable
Pour sa part, M. Ntsa Elie Brice continue de clamer son innocence. Il a déclaré au tribunal qu’il entretenait une idylle depuis plusieurs années avec Mme Ngayap Ange Cassandra. Le 8 septembre 2023, jour des faits, il est allé faire les travaux de maintenance chez son voisin policier. A son retour, il a aperçu la plaignante chez elle et cette dernière l’a invité à entrer. «C’est elle qui m’a proposé d’entrer parce que je suis connu chez eux. Elle s’est directement jetée sur moi et m’a conduit dans la chambre. C’est elle-même qui a mis son bébé sur son lit et nous sommes allés dans l’autre chambre. C’etait un rapport sexuel consenti. Je ne l’ai jamais pris par l’anus D’ailleurs, lorsqu’on a fini, elle m’a raccompagné», a-t-il confié.
L’accusé soutient également qu’un arrangement à l’amiable lui a été proposé à l’enquête préliminaire à condition qu’il avoue les faits, mais, il a refusé. «Je ne sais pas pourquoi elle agit ainsi. Nous n’étions pas à notre premier rapport sexuel. On se croisait très souvent dans une auberge au quartier Olembe.». Les réquisitions du ministère public et les plaidoiries des avocats sont attendues à la prochaine audience prévue le 20 septembre 2024.