Par Louis Nga Abena – louisngaabena@yahoo.fr
Question du parquet : A l’audience du 23 juin 2021, s’agissant du contre-amiral Nsola Jean-Pierre vous affirmez : «Je suis stupéfait et scandalisé que le ministère public d’une juridiction aussi prestigieuse que le TCS s’appuie sur les déclarations d’un officier révoqué pour faute majeure, et donc évincé du corps du personnel de la Défense». Du fait de sa révocation de la fonction publique, un agent public est-il déchu de ses droits civiques de témoigner en justice ?
Mebe Ngo’o : Je confirme les propos que l’avocat général vient de prononcer à cette nuance prête que j’avais parlé d’une révocation au sein des forces de défense. La révocation des forces de défense emporte des obligations plus contraignantes que quand on est révoqué simplement de la Fonction publique. La révocation d’un personnel des forces de défense n’entraîne pas déchéance de ses droits civiques… La justice a pris en considération son témoignage dans le cadre d’un projet très important : la convention de prêt d’Etat à Etat entre le Cameroun et la Chine pour lequel il n’était plus bien placé pour apporter un témoignage crédible. Nsola a été remplacé par le capitaine de vaisseau Melon Francis en mars 2010.
Précision : M. Nsola a été attaché militaire à l’ambassade du Cameroun en Chine avant d’être élevé au grade de contre-amiral (général de brigade). Mais le chef de l’Etat l’a radié de l’armée en 2013 pour «faute majeure» après lui avoir retiré le grade de général suite à la publication dans la presse d’un pamphlet contre M. Mebe Ngo’o, alors Mindef.
Question du parquet : s’agissant des marchés publics surfacturés, vous dites que l’accusation a présenté ce grief comme si vous étiez l’unique acteur dans l’exécution de ces marchés. C’est bien vous qui décidiez du choix des prestataires sur la base des factures pro-forma ?
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications