Par Jacques Kinene – jkine7@yahoo.fr
Le verdict du Tribunal de première instance(TGI) de Yaoundé centre administratif dans l’affaire opposant Michel Kamdem à son oncle Michel Kamto, est tombé le 26 avril 2021. Ce dernier âgé de 77 ans a été déclaré coupable des faits de blessures légères. Il a été condamné à un an de prison avec sursis pendant trois ans et au paiement d’une amande de 50.000 francs. Il devra également verser à son neveu Michel Kamdem des dommages et intérêts d’un montant de 1, 8 million de francs.
Rappelons que Michel Kamdem avait traîné son oncle Michel Kamto devant le TPI pour les faits de blessures légères. M. Kamdem Michel reprochait à ce dernier qui n’a pas comparu devant la barre pendant le procès, de l’avoir agressé et tabassé en pleine église au cours d’une messe d’actions de grâces à laquelle, ils étaient conviés.
Au cours des débats, le plaignant avait expliqué qu’il vivait constamment sous les menaces de mort du frère aîné de sa mère. Il avait dit que ce dernier avait toujours nourri une haine indescriptible contre sa personne. Et ce jour-là, son oncle était donc passé des menaces à l’acte en l’agressant dans une église. Sauf qu’il avait été maîtrisé dans son élan par les personnes présentes dans la salle. «Michel Kamto était revenu à la charge après la messe pendant l’apéritif. Lorsque j’avais voulu le repousser, mon pouce est entré dans sa bouche. Il l’a mâché jusqu’à arracher l’ongle », avait-il déclaré. Il avait dit avoir été conduit immédiatement à un centre de santé pour une prise en charge. Au terme du traitement, un certificat médico-légal lui avait été délivré. Le représentant du parquet avait estimé que l’acte commis par le mis en cause dans une église était condamnable. Il avait alors demandé au tribunal de déclarer Michel Kamto coupable des faits qui lui sont reprochés et de lui infliger une peine maximale.
L’avocat du plaignant, quant à lui, avait soutenu l’argumentaire du parquet en relevant que les agissements de son adversaire étaient prémédités. De plus, il avait raconté que ce dernier avait attaqué son neveu dans son domicile à plusieurs reprises. «Je souhaite que la justice protège mon client et que celle-ci sévisse contre le prévenu en lui appliquant une peine exemplaire», avait conclu l’avocat. Le tribunal a opté pour une peine avec sursis et une lourde condamnation pécuniaire.