Par Odette Melingui – odettemelingui2@gmail.com
Le 23 août 2024, le Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi a ouvert les débats dans l’affaire qui oppose le ministère public à M. Tchialeu Cyrielle augustin et Bille Eugene. Les deux mis en cause ont été renvoyés en jugement pour répondre respectivement des infractions d’exercice illicite de la profession de pharmacien, vente illicite de médicament et complicité de vente illicite de médicament. Détenus à la prison centrale de Kondengui suivant mandat de dépôt du 25 septembre 2023, seul M. Tchialeu Cyrielle augustin était présent à l’audience. Son coaccusé quant à lui, a brillé par son absence à cause des raisons qui n’ont pas été évoquées par le tribunal.
Il ressort du procès-verbal d’enquête préliminaire dont la représentante du ministère public a donné lecture de quelques extraits que, c’est suite à une dénonciation anonyme que M. Tchialeu Cyrielle augustin et Bille Eugene se retrouvent devant la justice. En effet, le 25 septembre 2023, M. Tchialeu Cyrielle augustin et Bille Eugene ont été interpelés en flagrant délit au quartier Melen à Yaoundé, en possession des produits pharmaceutiques contrefaits. Une perquisition à leurs domiciles a permis de découvrir un laboratoire clandestin de fabrication et de vente illicite de médicaments. Ce sont ces faits, qui ont été qualifiés d’exercice illicite de la profession de pharmacien, vente illicite de médicament et complicité de vente illicite de médicament.
- Tchialeu Cyrielle augustin, qui a toujours clamé son innocence depuis le déclenchement de cette procédure, a réitéré son choix de défense au cours de l’audience. Le mis en cause a relaté au tribunal que Bille Eugene, son oncle et voisin, qui s’est présenté à lui comme étant un délégué médical, avait l’habitude de stocker des médicaments dans sa chambre, quand la sienne était déjà occupée. Le jour de son interpellation, ce dernier, est arrivé dans leur concession, avec un carton de médicament imbibé d’huile rouge. Son oncle lui a dont demandé de l’aider à nettoyer lesdits produits avec une éponge et du diluant. C’est à ce moment, dit-il, que les éléments de la gendarmerie de Melen, l’on trouvé il a été interpelé. L’accusé soutient en outre qu’il n’était pas informé que les médicaments qu’il manipulait étaient illicites. Pour ce qui est de la perquisition effectuée à son domicile, M. Tchialeu Cyrielle a déclaré que le scellé appartient à son coaccusé.
Lors de ses réquisitions finales, la représentante du ministère public a demandé au tribunal de déclarer M. Tchialeu Cyrielle augustin et Bille Eugene coupables des infractions d’exercice illicite de la profession de pharmacien, vente illicite de médicament et complicité de vente illicite de médicament mis à leur charge. Selon le parquet, les allégations de M. Tchialeu Cyrielle ne peuvent pas prospérer car ce dernier n’a pas prouvé le lien de filiation qui le lie à son coaccusé. De plus, au cours de la perquisition à son domicile, l’on a retrouvé des médicaments contrefaits pourtant il n’a présenté aucune autorisation qui lui permet de détenir lesdits produits. M. Tchialeu Cyrielle augustin et Bille Eugene seront donc fixés sur leur sort le 27 septembre 2024.