Jacques Ibis, représentant d’un groupe scolaire basé à Yaoundé, a perdu le sommeil face aux agissements de Roger Martin Motassi Epoune, son nouveau bailleur. Ce dernier lui aurait interdit d’investir et plus précisément de bâtir des salles de classe pour l’extension de son collège sur une parcelle de terrain qu’il dit avoir acquise auprès de ce dernier en 2015. Faute d’avoir trouvé un arrangement amiable au litige, les dirigeants du groupe scolaire constitué de cycles primaire et secondaire se sont tournés vers le Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif.
Le 27 mai 2022, Ibis Jacques, le plaignant, et son témoin ont répondu présent à la convocation du tribunal en l’absence de Roger Martin Motassi Epoune, le mis en cause. Dans son exposé, le plaignant explique que la relation avec feu Motassi Benoît Roger remonte en 2004. Cette année-là, son groupe scolaire avait signé un contrat de bail avec le défunt. «Il nous avait donné en location un espace devant abriter une école primaire. De 2004 à 2010, tout se passait bien. Nos bonnes et paisibles relations avec le bailleur se sont matérialisées par la construction dans le site d’importantes adductions d’eau», a déclaré Jacques Ibis.
Il ajoute que pendant cette période de 6 ans, les effectifs ont sensiblement grossi et les résultats des élèves enregistrés aux différents examens et concours officiels ont été encourageants. Flatté par le succès et le bon encadrement réservé à leur progéniture, les parents avaient sollicité la création d’un cycle secondaire pour permettre à leurs enfants de poursuivre tranquillement leurs études sur place. C’est donc sous cette pression des parents d’élèves, dit-il, que les dirigeants du groupe scolaire avaient créé un collège d’enseignement secondaire en 2011. Il déclare que l’espace en location était insuffisant pour pouvoir abriter le collège et l’école primaire.
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications