Le verdict est tombé la semaine dernière dans l’affaire qui opposait le ministre chargé des missions à la présidence de la République, Benoît Ndong Soumhet, à M. Takoumedjeu Fabien, chef d’entreprise, devant le Tribunal de première instance (TPI) de Yaoundé centre administratif statuant en matière de flagrant délit. Le mis en cause, qui est privé de sa liberté depuis des mois, est accusé des infractions d’escroquerie et de cybercriminalité. Le haut commis de l’Etat lui reproche d’avoir usurpé son identité pour créer un faux compte Facebook à travers lequel il percevait des fonds de ses proches via son numéro Orange money, tout en leur faisant miroiter un poste dans le gouvernement. A la fin des débats le 14 janvier 2021, le tribunal a été convaincu par les déclarations du ministre faites à l’enquête préliminaire et des pièces à conviction qui ont été produites au dossier de la procédure. M. Takoumedjeu Fabien qui a été déclaré coupable des infractions mis à sa charge a écopé de 4 mois de prison ferme et d’une amande de 33 mille francs. Il a également été condamné à payer un franc symbolique à M. Ndong Soumhet tel que souhaité par son avocat lors de sa plaidoirie sur la peine. Le tribunal a aussi ordonné la publication de cette décision dans les journaux et la confiscation des scellés constitués entre autres du téléphone portable ayant servi à la commission des faits décriés.
Avant le prononcé de cette décision, Me Ntede Faustin Pierre, l’avocat du plaignant, a déclaré que le but de cette procédure n’était pas de battre monnaie, mais plutôt de donner une leçon au mis en cause pour qu’il ne se livre plus à ce genre de jeux. Après avoir plaidé les circonstances atténuantes de son client, l’avocat de M. Takoumedjeu Fabien a indiqué au tribunal que le ministre chargé des missions à la présidence de la République n’a jamais subi un préjudice dans cette affaire, et qu’il ne devrait pas par conséquent solliciter un dédommagement. « C’est M. Mba qui est victime dans cette affaire. La personnalité n’a subi aucun préjudice », a-t-il déclaré.
Les faits
Il ressort des déclarations de Benoît Ndong Soumhet contenues dans le procès-verbal d’enquête préliminaire dont votre journal a obtenu copie que depuis plusieurs mois, M. Takoumedjeu Fabien, dans la quête du gain, a mis en œuvre une entreprise d’escroquerie de différents individus. C’est ainsi qu’à travers l’espace cybernétique, il a créé des comptes Facebook avec les identités des hauts dignitaires de la République et de certains membres du gouvernement. Depuis le début de l’année 2019, l’accusé a mis en ligne un compte Facebook avec l’identité et les photographies de M. Benoît Ndong Soumhet, ministre chargé des missions à la présidence de la République. Durant des mois, le mis en cause va recevoir de nombreuses sommes d’argent de plusieurs proches du ministre au moyen d’Orange money. La dernière victime en date est M. Mba Bernard, ancien préfet de la Lekié, de qui M. Takoumedjeu a reçu le 21 juillet 2020, la somme de 350.000 francs.
Dans son audition, le proche collaborateur du chef de l’Etat révèle n’avoir jamais été titulaire d’un quelconque compte Facebook sur les réseaux sociaux. Il affirme qu’une fois informé de l’existence desdits comptes frauduleux, il a adressé une correspondance au directeur général de l’Antic afin de procéder à leur fermeture. Il dit avoir pris connaissance de la menace desdits comptes, suite au message reçu de l’ancien préfet Bernard Marie Mba, qui lui signale avoir effectué un dépôt Orange money au nom de Chedjou Jordan Blaise, soi-disant en service dans son cabinet.
Téléphone confisqué
Après exploitation du listing issu du numéro de téléphone de M. Takoumedjeu Fabien, ce dernier a été interpellé et son téléphone portable confisqué. Interrogé, l’accusé a prétendu n’être que le gardien du portable contenant le numéro à problème qui appartient en réalité au nommé Ndedi. Il affirme que ce dernier a demandé au cours d’une conversation téléphonique avec M. Mba Bernard Marie la somme de 350.000 francs pour sa nomination à un poste. Le mis en cause indique avoir récupéré les sommes expédiées par l’ancien préfet pour les remettre à M. Ndedi et avoir reçu pour rétribution la somme de 50.000 francs. Il poursuit en disant qu’il n’a jamais créé de compte Facebook au nom de Benoît Ndong Soumhet, mais reconnait néanmoins que M. Ndedi se sert de l’annuaire contenant les numéros de téléphone des responsables pour contacter les fonctionnaires, en leur proposant des services. L’accusé dit ignorer l’identité réelle de M. Ndedi et son numéro de téléphone, et signale que ce dernier lui a fait part d’un voyage pour le Ghana après que le coup réussi auprès de M. Mba, ce dernier lui ayant réclamé son argent après avoir découvert le pot aux roses. Jusqu’à ce jour, M. Ndedi reste introuvable.
Ce n’est pas la première fois, faut-il le noter, qu’un proche collaborateur du président de la République se plaint qu’un compte frauduleux Facebook a été créé à son nom pour arnaquer les individus tout en leur proposant des postes stratégiques au sein du gouvernement. Les cas les plus saillants sont ceux de Ferdinand Ngo Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République, qui a déjà fait condamner plusieurs imposteurs et dont certains procès sont toujours pendants devant plusieurs juridictions du pays.