Après une longue procédure judiciaire engagée contre sa personne depuis 2013, M. Koungou Ndengue Corneille sera fixé sur son sort le 4 mars 2022, date de la prochaine audience de l’affaire qui passait le 4 février devant le Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif. Corneille Koungou Ndengue est le président du Syndicat des travailleurs de l’information et de la communication(Syntic) depuis sa création. Il fait l’objet des poursuites judiciaires engagées contre sa personne par certains membres de son syndicat pour les faits d’abus de confiance et tromperie envers les associés. Il lui est reproché d’avoir vidé à des fins personnelles le compte ouvert et crédité de 15 millions de francs par les membres de ce syndicat. Des faits que le mis en cause a toujours niés. L’affaire revenait le 4 février 2022 pour les réquisitions du parquet et les plaidoiries des avocats.
D’après le magistrat du parquet, en 2013, alors que M. Koungou Ndengue Corneille venait d’être élu président national du bureau provisoire du Syntic, un compte bancaire avait été ouvert et alimenté de 15 millions de francs par quelques membres dans le souci de faire fonctionner la structure. Sauf que 8 mois après, ces derniers avaient constaté qu’il ne restait plus que 900 mille francs sans que le président national donne les justificatifs sur l’utilisation des fonds manquants. «Lors de son audition à l’information judiciaire, il a nié les faits, et a plutôt dit que son bilan du 1er août au 30 juin 2014, il était déficitaire de 3 millions de francs», indique le ministère public. Il avait également tenté de tromper la vigilance de ses membres en introduisant dans le bilan qu’il présentait de fausses données. Le parquet soutient que les faits reprochés au mis en cause sont constitués. Il demande au tribunal de déclarer M. Koungou Ndengue Corneille coupable de faits qui lui sont reprochés.
L’avocat des plaignants s’est associé aux réquisitions du parquet avant d’ajouter que le Syntic vit des cotisations de ses membres. Or, le compte bancaire du syndicat, dit-il, avait été vidé de la presque totalité des fonds par l’ordonnateur. L’avocat explique que M. Koungou Ndengue Corneille a toujours opposé, à ses camarades du syndicat, un silence de marbre et du zèle. Il raconte que le mis en cause, au lieu de produire les justificatifs à l’enquête préliminaire, s’est contenté de présenter un bilan financier tronqué qu’il a d’ailleurs contesté devant la barre et refusé de certifier. «Il faisait du syndicat une affaire personnelle et faisait contresigner les factures qui n’avaient aucun lien avec l’association par son mandataire et non par le trésorier élu», a confié l’avocat de l’accusation.
Information tardive
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications