Deux jeunes hommes, qui se présentent comme étant des ferrailleurs, ont été traduits au Tribunal militaire de Yaoundé pour répondre des infractions de vol et défaut de carte nationale d’identité (CNI). Détenus à la prison centrale de Yaoundé – Kondengui depuis 4 mois, les mis en cause ont plaidé coupables pour les faits de défaut de CNI et non coupables pour ceux de vol. Les débats ont été ouverts dans cette affaire à l’audience du 12 octobre 2021.
En service à la Base aérienne de Nvan à Yaoundé, le lieutenant Akamakam Jean Pie V, le témoin de l’accusation, a déclaré au tribunal que le 21 mai 2021, alors qu’’il était à son lieu de service, il a aperçu un soldat accompagné de Dibrila Malama Bala et de Rebaye Pascal, les deux accusés. Ces derniers étaient en possession d’un sac «Mbadjock» contenant du fer et se sont présentés à lui comme étant des ferrailleurs. C’est à ce moment que le soldat, qui les accompagnait, lui a dit qu’il venait de surprendre ces deux jeunes en train d’emporter une porte en fer appartement à cette unité de gendarmerie. Au moment de leur arrestation, Dibrila Malama Bala et Rebaye Pascal ne possédaient aucune pièce d’identité.
Chose rare, les mis en cause ont choisi de ne rien dire devant la barre lorsqu’ils ont été appelés à présenter leur défense. Le commissaire du gouvernement (procureur de la république) a requis leur culpabilité sur tous les chefs d’accusation retenus à leur encontre. Le verdict est attendu lors de l’audience du 9 novembre 2021.