Eba Etong Felix Stéphane, Bikoe Messi Bonaventure, Kohn Emile Désiré, ingénieur de réseau télécommunication et Abessolo Essoh Luc n’ont pas répondu présent à la convocation du juge du Tribunal de grande instance du Mfoundi le 29 avril 2022. Seuls Dongmo Ngannou Yves Mathurin, technicien en télécommunication, Ernest Biloa et Tsanga Bodo Franck Éric, tous les deux ingénieurs de réseau de télécommunication, ont comparu. La société Nextell-Cameron reproche à ses sept anciens employés d’avoir détourné à des fins personnelles une importante quantité de carburant destinée à alimenter les générateurs en cas de coupure de l’énergie électrique ou ceux installés dans les zones dépourvues d’énergie électrique. La société de téléphonie mobile évalue le préjudice subi à plus de deux milliards de francs. Chacun des mis en cause nie les faits et rejette la responsabilité du forfait sur les autres coaccusés.
Il ressort de l’acte d’accusation (ordonnance de renvoi) dont votre journal a obtenu copie que le 27 juillet 2020, M. Ahmadou Tidjani, contrôleur général de Nextell Cameroun, avait saisi le chef de la division régionale de la police judiciaire du Centre d’une plainte dirigée contre les employés de la société, notamment, Ernest Biloa, Dongmo Ngannou Yves Mathurin, Eba Etong Felix Stéphane, Bikoe Messi Bonaventure, Kohn Emile Désiré, Tsanga Bodo Franck Éric et Abessolo Essoh Luc pour les faits d’abus de confiance aggravée. M. Ahmadou Tidjani avait expliqué aux enquêteurs qu’en 2020, suite à une dénonciation anonyme faisant état d’un vaste réseau de détournement du carburant acheté par la société Nextell Cameroun en vue d’alimenter ses générateurs, il avait initié un contrôle dans la zone de Mbalmayo. L’enquête avait permis de découvrir que dans certains sites, les employés en charge d’approvisionner les générateurs en carburant le détournaient de son usage. Le stratagème mis en place consistait à alimenter les pilonnes avec l’énergie électrique en faisant croire que ce sont les générateurs qui fonctionnaient. Or, il est établi que les générateurs ne prennent le relais qu’en cas de coupure d’énergie électrique.
Par ailleurs, les mis en cause commandaient une quantité importante de carburant pour l’alimentation des générateurs en zone dépourvue d’énergie électrique ou solaire mais utilisaient une infime quantité de ce produit et en détournaient une grande quantité qu’ils utilisaient à leurs fins personnelles ou vendaient à travers un réseau dans lequel étaient impliqués certains gardiens travaillant dans les sites de la zone de Mbalmayo. C’est ainsi que la société se retrouvait avec de lourdes factures de consommation d’énergie électrique et d’énormes dépenses de carburant. Selon l’accusation, cette manœuvre avait été découverte au sommet de l’entreprise mais personne n’avait osé la dénoncer étant donné que chacun y trouvait son compte. Cette situation a finalement causé un énorme préjudice à la société affectant ainsi le réseau Nextell, devenu constamment instable.
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications