Les Actionnaires de Catégorie C et D de la Société Métropolitaine d’Investissement de Douala (SMID SA) viennent de prendre connaissance, dans l’édition du Cameroun Tribune parue le 10 Juin 2022 en sa page 38, d’une note d’information à l’initiative du sieur NJOH François Maurice.
Cette note d’information appelle à une Assemblée Générale Ordinaire le 15 Juin 2022 et à un Conseil d’Administration le 16 Juin 2022.
De prime abord il convient de relever ce qui suit :
- Le mandat du sieur NJOH François Maurice a expiré depuis le 12 Février
2022, en application de l’article 160-2 de l’acte Uniforme OHADA sur le Droit des sociétés Commerciales et GIE lequel fixe la durée totale de la mission de l’administrateur provisoire à 12 mois au plus.
- La violation flagrante des Statuts de la SMID SA notamment l’article 33 qui précise, pour des raisons évidentes de dispersion de son actionnariat notamment dans la Diaspora, que la convocation d’une Assemblée Générale doit intervenir au moins (15) jours avant la date de ladite assemblée.
- La violation flagrante de l’article 257-1 de l’acte Uniforme OHADA Sur le Droit des Sociétés Commerciales et GIE par l’absence de l’indication du capital social et du RCCM de la société.
- L’ordonnance ayant autorisé la tenue hors délais des assemblées envisagées est gracieuse, n’a jamais été notifiée et dès lors, n’est pas opposable aux actionnaires.
- Une procédure en révocation de mandat du sieur NJOH François Maurice, introduite le 8 Mars 2022, est actuellement pendante par devant le Tribunal de Première Instance de Douala Bonanjo.
TOUT ACTE QUE SIEUR NJOH FRANCOIS MAURICE POSERAIT EN QUALITE D’ADMINISTRATEUR PROVISOIRE, N’ENGAGE PAS LA SMID SA ET EST FORTEMENT CONTESTE PAR LES ACTIONNAIRES DE CATEGORIE C ET D.
CES ACTES DU NOMME NJOH FRANCOIS MAURICE ETANT ILLEGAUX ET SANCTIONNABLES PAR LE JUGE PENAL ET LA COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D’ARBITRAGE, IL EST RECOMMANDE AUX ACTIONNAIRES DE NE PAS DONNER SUITE A CETTE FORFAITURE.
Le Conseil d’Administration et Représentants des Actionnaires de Catégorie C et D.
Douala le 10 Juin 2022
SOCIETE METROPOLITAINE D’INVESTISSEMENT DE DOUALA SA
Siège social : Boulevard de la République – Bali – Douala
B.P. : 396 Douala-République du Cameroun- Tel : + 237 683 535 337
S.A au capital de 3 495 680 000 F CFA- RCCM : RC/DLA/2019/B/777 – N° Contribuable :
E-mail : smid.cmr@smid.cm