L’interrogatoire de l’ancien recteur Bruno Bekolo Ebe se poursuit dans la cadre de son second procès devant le Tribunal criminel spécial (TCS). Lors de la dernière audience, il s’est expliqué sur le détournement présumé de 3,4 milliards de francs réalisé entre 2007 et 2010, infraction pour laquelle il est poursuivi en coaction avec M. Fon Ruben Akoumah, ancien agent-comptable de l’Université de Douala, en fuite. Cette charge se subdivise en trois composantes : les retraits de fonds au trésor (1,2 milliard de francs) d’une part, les retraits de fonds dans les comptes bancaires (2,1 milliards de francs) d’autre part, puis des malversations présumées sur une somme de 34,7 millions de francs issus d’une caisse d’avance créée au niveau du rectorat de l’Université de Douala. Ces griefs ont été imputés aux accusés par une mission de vérification du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe).
Lors de son dernier rendez-vous avec la justice, M. Bekolo Ebe, répondant aux questions de son avocat, Me Foe Donald, ne s’est exprimé que sur les retraits des fonds au trésor et dans les comptes bancaires de l’université. On l’accuse d’avoir, «sans qualité», cosigné avec M. Akoumah les chèques à base desquels l’argent en cause a été décaissé, et sans rapporter la preuve du reversement de cet argent ni dans les caisses du rectorat ni celles des différents établissements de l’université. La mission de contrôle du Consupe n’aurait pas retrouvé trace de ces transactions financières dans les livres journaux-caisses que tenait son coaccusé. Et l’ancien recteur est tenu pour «comptable de fait» par l’accusation.
D’emblée, l’ancien recteur a opposé que sa responsabilité par rapport à ce grief ne peut être engagée «sous aucune manière» eu égard au principe de la séparation des fonctions de l’ordonnateur et du comptable. Pour lui, «cette accusation n’a aucun fondement ni en droit ni en fait». Pendant plus de 5 heures d’explications, il a avancé plusieurs raisons pour démonter chaque grief.
La suite de la lecture de cet article (90% du reste du texte) est réservée à nos abonnés
Si vous êtes déjà abonné, bien vouloir vous connecter ici
A partir de 1000 FCFA le mois.
Vous voulez vous abonner ? bien vouloir cliquer ici et suivre les indications