«Je consomme le chanvre que j’achète auprès des ambulants mais je ne vends ni ce produit ni tout autre forme de drogue. Je reconnais avoir déjà fait la prison pour trafic de stupéfiants mais c’est une activité que j’ai abandonnée pour me reconvertir à la cacaoculture. Je ne touche pas à la cocaïne.» L’homme qui fait cette déclaration aux allures de repentance s’appelle Joseph Bana. L’accusé au franc-parler, qui croupit à la prison centrale de Kondengui depuis 11 mois, déclare que son procès est une histoire montée purement et simplement par les éléments de la police qui n’ont pas pu lui arracher la somme de 100 mille francs.
Il explique avoir passé trois semaines de garde à vue dans une unité de police avant d’être déféré devant le parquet, curieusement avec 5 machettes, trois couteaux et un sac de chanvre dont il dit ignorer l’origine. Il déclare que les policiers lui ont réglé son compte qu’il a refusé de les soudoyer lors de la période de fêtes de fin d’année 2020. «J’ai signé le procès-verbal de l’enquête policière, dont je ne connaissais pas le contenu, sous la contrainte, par peur d’être brutalisé», a prétendu l’accusé.
M. Bana Joseph faisait ces déclarations devant le Tribunal de grande instance du Mfoundi à l’audience du 5 octobre 2021. Il s’expliquait sur les accusations de trafic de drogue qui pèsent sur lui. Il raconte avoir été arrêté par des individus armés qui ont fait irruption dans son domicile le 29 décembre 2020, alors qu’il se reposait dans sa chambre avec sa copine. Ces derniers lui demandaient de leur remettre le sac de cannabis qu’il venait de recevoir. Après une perquisition infructueuse, les hommes en civil ont emporté sa poubelle contenant des ordures et des brindilles de cannabis qu’il avait fumé avant de le conduire au commissariat central de Yaoundé ainsi que sa compagne. Celle-ci sera relaxée quelques jours plus tard. Elle a comparu pour témoigner devant la barre en faveur de son amant. La jeune dame a corroboré les déclarations de Joseph Bana. Elle dit s’être retrouvée au mauvais moment dans le domicile de son ami alors qu’elle sortait d’un centre de santé où elle suivait des soins. Elle reconnaît que son copain consomme le chanvre mais assure qu’il n’en vend pas.
La représentante du parquet a contredit M. Bana et son témoin dans ses réquisitions. Elle soutient que leurs témoignages ne peuvent pas prospérer étant donné que l’accusé a été appréhendé dans son domicile alors qu’il détenait une importante quantité de cannabis constituée de feuilles et de filons. «Il nie le trafic de stupéfiants mais il reconnaît leur détention et leur consommation. Je requiers que ce dernier soit déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés», a confié la magistrate. La décision du tribunal est attendue le 2 novembre 2021.